Stéphane Bouillon, le nouveau bras droit du ministre de l'Intérieur, a été préfet de la région Alsace et du Bas-Rhin

Celui qui vient d'être nommé directeur de cabinet de Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'Intérieur, était préfet de la région Alsace et du Bas-Rhin de novembre 2012 à avril 2015, puis "préfet préfigurateur" pour la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine jusqu'en juillet 2015.  
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'ENA, le nouveau directeur de cabinet de Castaner a été successivement préfet de l'Aube en 2001, de la Sarthe en 2003, de la Loire en 2006 et de la Corse en 2008. Après ses deux années alsaciennes, il est devenu préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015, puis de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2017.
 


Deux Stéphane se suivent et se succèdent


Né en 1957, le nouveau bras droit du ministre de l'Intérieur remplace à ce poste Stéphane Fratacci, qui dirigeait depuis mai 2017 le cabinet du précédent ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Détail curieux : c'est ce même Stéphane Fratacci qui lui avait succédé à la préfecture, à Strasbourg, en juillet 2015.



Un second passage au ministère de l'Intérieur

L'annonce de sa nomination, ce mardi 16 octobre, est intervenue peu après celle du remaniement du gouvernement. Pour Stéphane Bouillon, devenir le plus proche collaborateur du ministre de l'Intérieur n'est pas un saut dans l'inconnu, loin de là. En effet, il a déjà occupé cette fonction en 2011, en tant que directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur d'alors, Claude Guéant. Un poste qu'il a perdu le 15 mai 2012, avec l'élection de François Hollande.   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information