Strasbourg : 200 policiers manifestent après la condamnation d'un des leurs à la suite du matraquage d'une gilet jaune

Après la condamnation du policier qui avait matraqué une retraitée durant une manifestation des gilets jaunes et en réaction aux mesures prises par le gouvernement sur les violences policières, environ 200 policiers se sont mobilisés à Strasbourg ce mercredi 24 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 200 policiers se sont mobilisés à Strasbourg ce mercredi 24 juin. Ils sont partis à 14h de l'hôtel de police et se sont rendus devant la préfecture, sirènes allumées. Symboliquement, ils ont déposé leurs matraques au sol.

Cette manifestation intervient dans un climat de malaise au sein de la police. Les policiers estiment être déconsidérés. "On est fatigués, on n'est pas écoutés, on n'est pas épaulés. On essaye tant bien que mal de faire notre travail au quotidien qui est de plus en plus dur... quand vous interpellez 20 fois la même personne et qu'à la fin de la garde à vue, la personne est relâchée, vous vous demandez à quoi vous servez", explique Denis Melo, policier.

Les policiers manifestent suite à la décision de justice concernant l'un de leurs collègues, hier. Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné le policier qui avait matraqué et blessé à la tête une retraitée de 62 ans, Marlène Lutz, à 18 mois de prison avec sursis. Les faits se sont déroulés le 12 janvier 2019, lors d'une manifestation des gilets jaunes.

Le ras-le-bol des policiers s'est accentué avec les récentes décisions du gouvernement sur les violences policières. Denis Melo explique : "on ne lâchera pas. Il faut qu'on nous écoute, tant au niveau de notre hiérarchie qu'au ministère de l'Intérieur et surtout, notre président qui est aux abonnés absents". Lui comme plusieurs de ses collègues comptent renforcer leur mobilisation dans les jours à venir.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information