• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : 6.500 personnes pour la Gay Pride

Près de 6.500 personnes réunies pour la marche des visibilités à Strasbourg / © P. Dezempte
Près de 6.500 personnes réunies pour la marche des visibilités à Strasbourg / © P. Dezempte

Toute en couleur et très festive, la traditionnelle marche des visibilités, la Gay Pride, à Strasbourg a réuni près de 6.500 personnes. Le slogan pour cette édition 2018:"Nos familles méritent vos droits". Il était donc question d'homoparentalité. 

Par A.B.

Des "rainbowflags" par milliers, de la musique techno à fond les ballons, la marche des visibilités a fait vibrer les rues strasbourgeoises ce samedi après-midi. Des garçons et des filles qui affichent fièrement leur homosexualité mais aussi un flot de solidarité autour de la cause des gays et lesbiennes.


"Nos familles méritent vos droits"

Le thème pour cette édition 2018 : "Nos familles méritent vos droits". Il était donc question aujourd'hui de la parentalité des couples gays. Le nouveau cheval de bataille de la communauté alors que la France fête les 5 ans du vote de la loi portant sur le mariage pour tous. A Strasbourg, les associations, collectifs et personnes LGBTI revendiquent une réforme du code de la santé publique permettant aux personnes homosexuelles et aux familles homoparentales d’avoir accès aux techniques d’AMP (assistance médicale à la procréation) ou de PMA (la procréation médicalement assistée). 


Le mois des visibilités

Près de 6.500 personnes ont participé à la gaypride point d'orgue d'un mois dédié à la cause gay et lesbienne à Strasbourg. Du 17 mai au 17 juin des dizaines de manifestations sont proposées à travers toute la ville. Conférences, animations, projections, spectacles, activités sportives, expositions, sur de nombreuses thématiques et pour tous types de publics. Ces événements visent à rendre visibles les citoyen-ne-s LGBTI.

Le reportage lors de la marche des visibilités à Strasbourg
Strasbourg : marche des visibilités édition 2018



Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus