Toute en couleur et très festive, la traditionnelle marche des visibilités, la Gay Pride, à Strasbourg a réuni près de 6.500 personnes. Le slogan pour cette édition 2018:"Nos familles méritent vos droits". Il était donc question d'homoparentalité.
Des "rainbowflags" par milliers, de la musique techno à fond les ballons, la marche des visibilités a fait vibrer les rues strasbourgeoises ce samedi après-midi. Des garçons et des filles qui affichent fièrement leur homosexualité mais aussi un flot de solidarité autour de la cause des gays et lesbiennes.
#gaypridestrasbourg
— carli (@clara_Wlff) 10 juin 2018
Vite à l’année prochaine !! pic.twitter.com/zGExtjRZ4R
"Nos familles méritent vos droits"
Le thème pour cette édition 2018 : "Nos familles méritent vos droits". Il était donc question aujourd'hui de la parentalité des couples gays. Le nouveau cheval de bataille de la communauté alors que la France fête les 5 ans du vote de la loi portant sur le mariage pour tous. A Strasbourg, les associations, collectifs et personnes LGBTI revendiquent une réforme du code de la santé publique permettant aux personnes homosexuelles et aux familles homoparentales d’avoir accès aux techniques d’AMP (assistance médicale à la procréation) ou de PMA (la procréation médicalement assistée).
Le mois des visibilités
Près de 6.500 personnes ont participé à la gaypride point d'orgue d'un mois dédié à la cause gay et lesbienne à Strasbourg. Du 17 mai au 17 juin des dizaines de manifestations sont proposées à travers toute la ville. Conférences, animations, projections, spectacles, activités sportives, expositions, sur de nombreuses thématiques et pour tous types de publics. Ces événements visent à rendre visibles les citoyen-ne-s LGBTI.
Le reportage lors de la marche des visibilités à Strasbourg