Elle devait être éphémère, mais pas à ce point. La structure "Nemeton" qui devait être inaugurée ce samedi soir 8 juillet, à côté de la cathédrale de Strasbourg, s'est effondrée. Selon un communiqué de la ville "De premières analyses ont permis d’identifier une pièce de bois défectueuse sur la structure".
La structure éphémère devait surprendre et fasciner durant tout l'été à Strasbourg. L'oeuvre intitulée "Nemeton" a été réalisée par le collectif d'artistes, de designers et architectes marseillais, UV Lab.
Construite ce vendredi 7 juillet à côté de la Cathédrale, elle était en bois, métal et plexi dichroïque, et devait tranformer la place du Château en lieu de festivités jusqu'en septembre. En journée, l’œuvre devait jouer avec les reflets du soleil, et le soir les trois formes devaient changer d'allure, grâce à un jeu de lumières.
Mais ce samedi matin, tout est par terre, ou presque : les poutres en bois, les éléments métalliques pour les fixer entre-elles et des éclats de plexi.
Que s'est-il passé? Sur la place, les touristes s'interrogent : "Qu'est-ce que c'est?, c'est en cours de construction?" "Ils vont le finir cette après-midi ?" Des locaux qui croient s'avoir que l'oeuvre était finie, précisent : "Il y a eu beaucoup de vent ici hier, ça s'est peut-être effondré."
En début d'après-midi, le service communication de la ville de Strasbourg fait savoir que: "L’oeuvre « Nemeton » commandée par la Ville de Strasbourg aux artistes d’UVLab a présenté une déformation partielle hier dans l’après-midi. De premières analyses ont permis d’identifier une pièce de bois défectueuse sur la structure."
Toujours selon ce communiqué, d'autres analyses seraient en cours pour "proposer une évolution de l'oeuvre, dans l'esprit du projet inititial."
Une partie de ce projet intitulé "Nemeton – sur la guérison et le réenchantement" pourrait être repositionnée et la programmation prévue initialement place du château, maintenue pour ce week-end.
Ce samedi à 21h notamment, aura lieu une déambulation de la Fanfare Saugrenue, sur la place de la Cathédrale. C'est le lancement de toute la programmation de l'été qui animera la ville jusqu'au 3 septembre.