Strasbourg accueille l'Open d'Alsace du Rubik's cube à la Meinau

Nom de code : "cubeurs". Passion : résoudre le plus rapidement possible des Rubik's cube. Objectif : finir premier de l'Open d'Alsace de "speedcubing" organisé les 28 et 29 avril au centre socioculturel de la Meinau à Strasbourg. 

Il a plus de 40 ans et n'a pas pris une ride. Le Rubik's cube continue d'attirer les foules. Ils sont plus de 130 "cubeurs", de 15 nationalités différentes, à s'affronter lors de la deuxième édition de l'Open d'Alsace de "speedcubing". 

Au centre socioculturel de la Meinau, le gratin de la discipline est présent. Leurs noms ne vous disent peut-être rien, pourtant Philip Weyer est champion d'Europe en titre et Mats Valk est l'ancien recordman du monde avec 4 secondes et 74 centièmes. C'est très très peu pour résoudre un Rubik's cube, et pourtant le nouveau record est désormais à 4 secondes et 59 centièmes ! 

Durant la compétition, le rituel est le même : le compétiteur est appelé à sa table, puis il dispose d'une phase d'observation avant de se lancer. Onze niveaux sont représentés : des cubes à trois faces, d'autres à six et plus si affinités. 

Comment réussir à vaincre le Rubik's cube?


Qui n'a jamais tenté de venir à bout du Rubik's cube? Et a rapidement abandonné ? Valentin Hoffmann, cubeur et organisateur de l'Open d'Alsace, livre ses conseils : "Il faut une certaine méthode. Lorsque l'on débute, il ne faut pas essayer de procéder face par face. Il faut faire étage par étage." C'est sûr que dit comme ça, ça a l'air tout de suite bien plus simple !

Pour info, le championnat d'Europe a lieu en juillet prochain à Madrid. Il vous reste donc encore quelques mois d'entraînement... 



Un reportage de Marc Schmitt et Odile Barthélémy



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité