Strasbourg accueille l'Open d'Alsace du Rubik's cube à la Meinau

Nom de code : "cubeurs". Passion : résoudre le plus rapidement possible des Rubik's cube. Objectif : finir premier de l'Open d'Alsace de "speedcubing" organisé les 28 et 29 avril au centre socioculturel de la Meinau à Strasbourg. 
Image d'illustration
Image d'illustration © MATEJ DIVIZNA/EPA/MaxPPP
Il a plus de 40 ans et n'a pas pris une ride. Le Rubik's cube continue d'attirer les foules. Ils sont plus de 130 "cubeurs", de 15 nationalités différentes, à s'affronter lors de la deuxième édition de l'Open d'Alsace de "speedcubing". 

Au centre socioculturel de la Meinau, le gratin de la discipline est présent. Leurs noms ne vous disent peut-être rien, pourtant Philip Weyer est champion d'Europe en titre et Mats Valk est l'ancien recordman du monde avec 4 secondes et 74 centièmes. C'est très très peu pour résoudre un Rubik's cube, et pourtant le nouveau record est désormais à 4 secondes et 59 centièmes ! 

Durant la compétition, le rituel est le même : le compétiteur est appelé à sa table, puis il dispose d'une phase d'observation avant de se lancer. Onze niveaux sont représentés : des cubes à trois faces, d'autres à six et plus si affinités. 

Comment réussir à vaincre le Rubik's cube?


Qui n'a jamais tenté de venir à bout du Rubik's cube? Et a rapidement abandonné ? Valentin Hoffmann, cubeur et organisateur de l'Open d'Alsace, livre ses conseils : "Il faut une certaine méthode. Lorsque l'on débute, il ne faut pas essayer de procéder face par face. Il faut faire étage par étage." C'est sûr que dit comme ça, ça a l'air tout de suite bien plus simple !

Pour info, le championnat d'Europe a lieu en juillet prochain à Madrid. Il vous reste donc encore quelques mois d'entraînement... 



Un reportage de Marc Schmitt et Odile Barthélémy



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs insolite jeux événements international