Le Wagon Souk, haut-lieu alternatif du quartier Koenigshoffen à Strasbourg (Bas-Rhin), organise une bourse aux plantes du vendredi 31 décembre au dimanche 2 janvier. Les plantes sont collectées chez Ikéa et Botanic avant qu'elles ne partent à la poubelle, afin de leur donner une seconde vie. Le tout pour un prix réduit.
Pour la nouvelle année 2022, dîtes-le avec des fleurs. Et au passage, sauvez une plante de la poubelle à laquelle elle était destinée.
Le Wagon Souk de Strasbourg (Bas-Rhin), c'est une cantine, un salon de coiffure, un lieu d'échanges tant associatifs que linguistiques... et aussi une arche de Noé pour plantes sauvées de la benne : kalanchoes, orchidées, calatheas, etc.
Issues des invendus d'Ikéa et de Botanic (quartier Cronenbourg), ces bouts de verdure sont revendus à "prix libre et conscient" lors d'une bourse aux plantes. Rendez-vous au 91 de la roue des Romains (en plein Koenigshoffen, près du terminus Comtes de la ligne F du tramway), du 31 décembre 2021 au 2 janvier 2022 jusqu'à 21h00 (consulter la carte ci-dessous).
France 3 Alsace a appelé ce "lieu autogéré", très populaire, pour en savoir plus. "De temps en temps, on a des arrivages de plantes. C'est le cas à cause de ce jour férié, et parce que le personnel des enseignes n'a pas toujours le temps de s'occuper : ça revient moins cher de les jeter. Nous, on les récupère, on les soigne, et on les donne."
Un don ou plutôt une vente, mais pour pas cher (c'est pareil pour la friperie du Wagon Souk). On paye avec ce qu'on peut, mais raisonnablement : ce n'est pas non plus donné pour rien. Car il s'agit d'une petite responsabilité. "C'est un peu comme pour un animal, il faut l'entretenir... l'arroser. Vous allez lui sauver la vie [lire l'invitation sur Facebook ci-dessous; ndlr]."
Une bonne idée pour commencer l'année... et le jardinage. "C'est pratique pour les personnes qui n'osent pas se lancer dans le jardinage, par manque de matériel ou de connaissances. On est là pour donner des conseils, des astuces, des techniques. C'est pratique." De quoi aussi égayer sa vie et chez soi : c'est donc tout bénéf'.