Alain Fontanel, élu de l'opposition (Centristes et Progressistes) a annoncé ce lundi 26 juin, en pleine séance, sa démission "pour des raisons personnelles" au poste de conseiller municipal. La fin (provisoire ?) de quinze ans de politique à Strasbourg.
L'annonce a été faite lors du conseil municipal de la ville de Strasbourg, ce lundi 26 juin, après plus de six heures de débats. Alain Fontanel, élu de l'opposition (Centristes et Progressistes), visiblement ému demande la parole. "J'ai en effet décidé de démissionner de mon poste au conseil municipal. Après avoir consacré beaucoup de temps à la vie publique et à Strasbourg, je le dois aussi aujourd'hui à mes proches et ma famille… Je n'ai de toute façon jamais songé à faire de la politique toute ma vie."
Pas une vie, mais quinze ans tout de même, "et ça commence à compter". Dauphin de Roland Ries au PS, Alain Fontanel est entré en politique en 2008. Comme adjoint aux finances puis premier adjoint (et adjoint à la culture) en 2014. "L'action politique doit rester un moyen pour servir et être utile et ne pas être une fin en soi. J'espère modestement avoir contribué au développement de notre ville et l'amélioration du quotidien des Strasbourgeois. J'éprouve une certaine fierté dans le travail accompli avec Roland Ries, à qui je dois d'être ici depuis 2008."
"Nous avons beaucoup fait"
Et Alain Fontanel de citer : la tarification sociale et la politique culturelle, la place du Château, les extensions du tram, le quai des Bateliers, la Manufacture des Tabacs, le quartier d'affaires de l'Archipel, "nous avons beaucoup fait."
Je m'éloigne un temps pour servir autrement notre pays, mais mon attachement pour Strasbourg reste très fort
Alain Fontanel
Après avoir remercié ses soutiens, ses collaborateurs, tous ceux qui s'impliquent dans la vie strasbourgeoise, Alain Fontanel conclue. "Je m'éloigne un temps pour servir autrement notre pays, mais mon attachement pour Strasbourg reste très fort. Je serai de retour dès le mois de juin 2026, juste à temps pour voter pour les prochaines municipales."
L'hémicycle applaudit.
Les hommages et remerciements d'usage se sont ensuite succédés dans l'hémicycle. Jeanne Barseghian d'abord pour "son engagement ces dernières années" et "son état d'esprit constructif avec son regard rigoureux et acéré" comme adjoint aux finances, à la culture, premier adjoint et vice-président de l’Eurométropole.
Jean-Philippe Vetter (Un nouveau souffle pour Strasbourg) souhaite, lui, remercier "solennellement son engagement", son choix "du terrain plutôt que les salons parisiens du 7ᵉ arrondissement", mettant à l’honneur "un homme du consensus, notamment sur la tarification sociale de CTS où il allait voir l'ensemble des groupes d'opposition. C'est aussi l'homme des réalisations."
Je te souhaite bon vent. Sache aussi que comme ancienne dans ces lieux, j'aurai aussi un œil sur ce que tu feras, de ce que tu deviendras
Catherine Trautmann, conseillère municipale (PS)
Catherine Trautmann (PS) préfère, elle, saluer "son très grand sens de l'adaptation, de l'analyse. Je sais que tu vas garder un œil, et même les deux, sur la politique strasbourgeoise. Tu as acquis un regard de sagesse, une ambition intacte pour cette ville. C'est très important de partir avec cette idée de ce qu'il est possible et souhaitable de faire pour cette ville. Merci très chaleureusement. On a eu un chemin commun, un chemin qui s'est écarté, et ça n'a rien changé à la qualité des relations humaines et cordiales que nous avons eues. Je te souhaite bon vent. Sache aussi que comme ancienne dans ces lieux, j'aurai aussi un œil sur ce que tu feras, de ce que tu deviendras."
En avril dernier, Alain Fontanel avait déjà annoncé qu'il ne serait pas tête de liste pour les élections municipales de 2026.