Annie Bregal est devenue officiellement, mardi 26 mars, directrice départementale de la sécurité publique dans le Bas-Rhin. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste. Elle aura à sa charge près de 1.200 fonctionnaires de police.
Lors d'une cérémonie en grande pompe à l’hôtel de police de Strasbourg, Annie Bregal est devenue la nouvelle directrice de la DDSP 67, la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin. Nommée en février 2019, en remplacement de Jean-François Illy, parti prendre le même poste à Nice, elle devient la première femme à occuper cette fonction.
La contrôleuse générale a débuté sa carrière dans la police judiciaire, avant de basculer vers la sécurité publique en 1992. Elle était dernièrement en poste à Paris, comme sous-directrice chargée des missions de sécurité à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP). Annie Bregal a découvert sa nouvelle maison, sous les yeux du préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx et du directeur central de la sécurité publique, Jean-Marie Salanova.
"Sur la DDSP 67, j’ai l’impression de prendre une Rolls, c’est une belle machine, a déclaré la nouvelle directrice qui est à la tête de 1.200 policiers et policières, répartis entre Strasbourg, Haguenau et Sélestat, des fonctionnaires très engagés et des gens dont on sent un grand professionnalisme. Je ferai en sorte d’être à la hauteur, la barre est assez haute, mais je saute assez haut."
A peine la cérémonie d’installation terminée, une première réunion a eu lieu avec les représentants syndicaux d’Alternative police CFDT du Bas-Rhin.