Deux collectifs, Extinction Rebellion et Youth for Climate ont bloqué l'entrée de la boutique Apple de la place Kléber à Strasbourg à partir de 16 heures. En ce jour de Black Friday, les quinze militants ont dénoncé les modes de production des produits du géant américain.
Les collectifs Extinction Rebellion Strasbourg et Youth for Climate ont bloqué l'entrée principale de la boutique Apple située sur la place Kléber de Strasbourg. Dès 16 heures, quinze militants ont protesté contre les modes de production des produits Apple.
Une action non-violente
"Apple, ce fruit détruit la vie", ont répété les militants. "Nous accusons le président. Une 6e extinction de masse a commencé. Nous accusons Apple d'exploitation de mineurs, de mettre en place l'obsolésance programmée et de soutenir les mines à ciel ouvert", a déclaré un militant, un mégaphone à la main.Les autres militants étaient assis et attachés entre eux par du ruban adhésif devant les portes vitrées de la boutique. Quatre d'entre eux étaient debout, les mains collées aux portes. Très vite, une quarantaine de passants s'est rassemblée autour des militants et une vingtaine de CRS se sont rendus sur place pour définir un périmètre de sécurité. Une heure après le début de l'action, les militants bloquaient toujours l'entrée principale. Les passants ont pu passer par une seconde entrée, située dans la galerie de l'Aubette.
Le jour du Black Friday
Cette action a lieu le jour des prix cassés du "Black Friday", dénoncé à plusieurs reprises par différents collectifs de Strasbourg. Le jeudi 28 novembre, la Résistance à l'agression publicitaire a lancé l'opération "Adblock Friday" et a recouvert les panneaux publicitaires de la ville. Ce matin 29 novembre, des militants anti-Black Friday ont bloqué les serrures d'une vingtaine de commerces du centre-ville pour dénoncer, une nouvelle fois, l'opération commerciale.Ci-dessous, la vidéo publiée par le collectif Extinction Rebellion Strasbourg qui a expliqué son action. "On se prépare à une action de blocage dans le cadre du Black Friday" pour dénoncer la "surconsommation qui nuit à la vie sur Terre". "Apple est connu pour pousser les gens à surconsommer."