Strasbourg : au stade de la Meinau, les apprentis boulangers confectionnent une galette des rois géante

Les apprentis boulangers du CFA Bernard Stalter d'Eschau se sont lancés un défi, en marge du match Strasbourg Toulouse : confectionner une galette des rois géante, longue de 50 mètres. Un record dûment validé par un huissier, avant distribution des quelque 3 000 parts de galette aux supporters du Racing.

Cinquante mètres de galette, une longueur équivalente à la moitié d'un terrain de foot. Pour relever ce pari, une quinzaine d'apprentis boulangers du centre de formation d'Eschau, le CFA Bernard Stalter.

Évidemment, pour confectionner cette galette XXL, ils n'ont pas lésiné sur les ingrédients. 30 kg d’amandes, 30 kg de sucre, 30 kg de beurre, 15 kg de farine, 360 œufs. 

Tout ça pour quoi ? Pour établir un record, mais pas seulement. "Le but de l'opération, c'est de mettre à l'honneur les pâtissiers et les boulangers. On sait qu'en ce moment, ils sont en grande difficulté. Ils avaient envie de montrer ce qu'ils étaient capables de faire, et il faut aller consommer chez nos boulangers et nos pâtissiers", explique Sabryna Keller, présidente de l'association Femmes de foot et dont la mission est d'incarner la dimension sociétale et citoyenne du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Trois jours de préparation

Réaliser 50 mètres de galette, évidemment, cela ne s'improvise pas. Il a fallu trois jours de préparation. "Le premier jour, on a fait toute la confection des pâtes. Ensuite, on a fait tout ce qui est frangipane. Après, on a tout assemblé, tracé, fait des jolis décors... Et voilà !", raconte une jeune apprentie.

Beaucoup de travail, certes, mais aussi des parties de franche rigolade entre les apprentis et leurs enseignants. "Cela nous a rapproché", précise-t-elle encore, écharpe du Racing autour du cou. Désormais, elle se promet de venir plus souvent à la Meinau, même sans galette.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité