Strasbourg : une boutique éphémère pour des cadeaux de Noël faits main par des artisans alsaciens

Encore des idées de cadeaux à trouver pour Noël ? Ou envie d'offrir un produit typiquement alsacien, fabriqué localement par un artisan ? C'est ce que propose la boutique éphémère de Caroline Boeglin, place Saint-Etienne à Strasbourg, pendant tout le mois de décembre. 

La boutique éphémère de Noël du made in Alsace, se situe place Saint-Etienne à Strasbourg
La boutique éphémère de Noël du made in Alsace, se situe place Saint-Etienne à Strasbourg © Catherine Munsch / France télévisions

Rien que du "Made in Alsace" dans le Concept Store de Caroline Boeglin., place Saint-Etienne, à Strasbourg. Du mobilier, de la céramique, des bijoux, des luminaires, des vêtements, des calendriers et de la décoration en tout genre, avec si possible, une pointe d'humour. A l'origine de toutes les pièces, une vingtaine d'artisans, créateurs, petites entreprises qui imaginent et fabriquent ces objets, des accessoires de mode, des bijoux, des produits bien-être, de la déco de Noël, le tout avec amour et très souvent de façon éco-responsable.

Sur les sweat-shirt et les coussins, des petits mots drôles ou espiègles comme "Tout baigne" (Alles im butter), "Mets une finette pour sortir", "Hopla" ou "Ne grandit pas, c'est un piège"ou carrément ...des gros mots. L'envie de vendre exclusivement des créations d'artisans locaux a démarré en 2012. "Je souhaite valoriser le savoir-faire local, dans un cadre chaleureux et convivial.

De toute évidence, la boutique ouverte depuis le 2 décembre, a déjà été bien repérée par la clientèle. "Moi, ce qui me plaît ici" explique Emma qui vit à Strasbourg depuis un an, "c'est la variété des objets et tous les styles différents qu'on peut y trouver. J'ai vécu en Hollande pendant vingt ans, il y avait des concept-stores comme ça là-bas et ça me plaît d'en retrouver ici, avec des objets locaux."

Nancy, elle, est venue pour acheter des souvenirs estampillés Alsace, et Anna veut soutenir les commerçants et artisans et acheter local. L'an dernier, elle a vu un dessous de plat au marché de noël : "Mais comme il n'y a pas de marché de Noël cette année à Strasbourg, je suis contente de trouver cette boutique ici."

Une diversité de produits dans la boutique éphémère, consacrée au made in Alsace
Une diversité de produits dans la boutique éphémère, consacrée au made in Alsace © C. Munsch/France télévisions

 

Petits ou gros mots sur les coussins made in Alsace
Petits ou gros mots sur les coussins made in Alsace © C.Munsch / France télévisions

 

Caroline Boeglin, ravie d'avoir trouvé un grand espace pour le mois de décembre
Caroline Boeglin, ravie d'avoir trouvé un grand espace pour le mois de décembre © C. Munsch / France télévisions

 

Une boutique éphémère ouverte du 2 au 29 décembre
Une boutique éphémère ouverte du 2 au 29 décembre © Catherine Munsch / France télévisions

 

"Un jour, on posera nos valises dans un concept-store assez grand pour créer où les gens pourront s'installer, prendre un verre et passer un bon moment." 

-Caroline Boeglin / CONCEPT STORE de Noël by GNOOSS

 

Des calendriers de l'Avent et des cartes de voeux, peintes par Guy Untereiner
Des calendriers de l'Avent et des cartes de voeux, peintes par Guy Untereiner © C. Munsch / France télévisions

Sept fois par an, Caroline tient une boutique physique éphémère comme celle-ci, réservée aux créations d'artisans locaux. Cela peut être sur des foires ou des salons : "Parfois les espaces sont assez petits, mais peuvent aussi aller jusqu'à 1000 m² et héberger jusqu'à trente-cinq créateurs" se réjouit la directrice des lieux. C'est d'ailleurs son objectif, proposer plus grand, pour mettre en lumière plus de créateurs. "J'espère qu'un jour on aura un espace assez grand pour créer un concept store permanent. Je voudrais que les clients soient reçus dans un lieux chaleureux et convivial, où ils peuvent s'installer et prendre un café."

Des créations de tous styles dans la boutique de Noël, made in Alsace
Des créations de tous styles dans la boutique de Noël, made in Alsace © C. Munsch / France télévisions

En attendant ce concept-store permanent, et les prochaines boutiques éphémères, celle de la place Saint-Etienne est ouverte du lundi au samedi, de 10h30 à 19h et le dimanche, de 14h à 19h. A l'exception des 25-26 et 27 décembre, elle sera ouverte jusqu'au 29 décembre 2020. Entre deux rendez-vous éphémères, les créations sont à retrouver sur la boutique en ligne. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie culture patrimoine noël