Strasbourg: les cafés linguistiques ou comment peaufiner son persan, chinois, anglais ou espagnol, en prenant un verre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Vous avez appris un jour un peu de hongrois, d'ukrainien, d'italien ou bien même c'est votre langue maternelle et vous aimeriez la parler avec des personnes qui la maîtrisent?  Les cafés linguistiques existent depuis plus de neuf ans à Strasbourg. Mais un café linguistique, c'est quoi au juste? 

Le café linguistique à Strasbourg est une initiative estudiantine, mais ouverte à tous. C'est une rencontre informelle, sans chichi qui se déroule tous les 2èmes mardis du mois. Qui vient participer? Qui veut. Etudiant ou pas. Et c'est la surprise à chaque fois. Entre cinq et quarante personnes peuvent se retrouver là, à la cafète du FEC, pour bavarder plus ou moins savamment. 



Une discussion, pas un cours

Deux heures d'échanges entre 19h30 et 21h30, sans stress, sans contrôle, sans dictée, ni rien qui rappellerait à certains de mauvais souvenirs scolaires. C'est toute la particularité de cette initiative. On ne vient pas prendre un cours, on parle. Comme on peut, à son niveau. Juste histoire de ne pas perdre les acquis ou carrément pour s'améliorer tranquillement au fil des discussions, voire simplement profiter d'une langue qu'on aime.



Quelles langues? 

Les langues parlées sont celles que les participants connaissent. L'offre et la demande changent en fonction des jours. On n'est donc jamais sûr de trouver quelqu'un qui parlera l'arménien ou l'alsacien, mais c'est possible. 

"Et si on ne trouve personne pour parler l'hébreu ancien, et bien ce soir-là on parlera ...l'anglais. Personne n'est jamais parti déçu" précise un des responsables du café linguistique. 





Prochain café linguistique des étudiants du FEC

Quand? ce mardi 09 octobre à 19h30

Où? au Fec (Foyer des étudiants catholiques à Strasbourg) 

place Saint-Etienne à Strasbourg



D'autres associations proposent des apéros linguistiques à la place des cafés, à vous de faire un tour chez les uns et les autres et de voir, d'écouter et de parler selon vos envies et plaisirs.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité