Du 2 au 4 juillet, la cour d’assises du Bas-Rhin, siégeant à Strasbourg, a jugé un père de famille accusé d’avoir violé à plusieurs reprises trois de ses filles. Il a été reconnu coupable des faits et condamné à 18 ans d’emprisonnement.
Les faits sont sordides: un père abusait de trois de ses filles, la plus jeune n’ayant que 3 ans. C’est le témoignage de la benjamine qui a permis de relancer cette enquête qui avait démarré en 2015. L’accusé a reconnu les faits devant les jurés. Évoquant un "dysfonctionnement de la famille", la défense a évoqué le fait que l’accusé avait été lui-même victime d’inceste de la part de sa tante quand il était jeune.
Les jurés se sont prononcés sur sa culpabilité, puis sur la peine. Ils ont suivi celle requise par l’avocat général, à savoir 18 ans d’emprisonnement. Pendant les douze premières années de cette peine, aucun aménagement de peine ne sera possible. De plus, le coupable fera l’objet de cinq ans de suivi socio-judiciaire (obligation de suivre une thérapie, par exemple) à l’issue de sa libération, afin de prévenir toute récidive. Il ne pourra plus jamais exercer aucune activité professionnelle ou bénévole impliquant la proximité d’enfants. Selon des sources proches du dossier, il ne devrait pas faire appel.