Strasbourg : covid, orages... l'édition 2021 de la foire Saint-Jean a été "très dure" pour les forains

La foire Saint-Jean, installée dans le quartier Wacken de Strasbourg (Bas-Rhin), remballe ce dimanche 18 juillet. Le bilan n'est pas très bon, la pluie ayant souvent été de la partie, sans oublier le covid.

On dit d'un mariage pluvieux qu'il sera heureux, mais ce n'est pas du tout le cas pour une fête foraine. La foire Saint-Jean de Strasbourg (Bas-Rhin) s'achève ce dimanche 18 juillet 2021.

La météo est bonne : il fait chaud, le soleil brille... alors que les manèges remballent le soir-même. Depuis sa réouverture le 26 juin, il y aura surtout eu de la pluie (ou plutôt des trombes d'eau). Le drame de Pourtalès étant encore dans tous les esprits, la foire avait même fermé durant le soir orageux du samedi 10 juillet.

Les forains font grise mine. Leurs attractions étaient installées sur le terrain s'étendant entre le théâtre du Maillon et le Rhénus, dans le quartier strasbourgeois du Wacken (voir sur la carte ci-dessous).
 


Hezdine Ben Mourdi, président du syndicat des forains du Grand Est, s'est confié à France 3 Alsace. "Cette année a été très dure. Cette histoire de covid a quand même causé un sacré impact." L'emplacement au sein du Wacken est aussi un souci ("on en change tous les ans, les gens sont déboussolés").

Et vient la météo. "Quand il faisait beau, on avait quand même un bon public.Mais dès qu'il pleuvait, c'était fini. Cette place a été inondée. On ne pouvait même plus marcher, on a dû faire venir des camions de la ville pour pomper l'eau. Ça nous a fait perdre des heures de travail. Quand les gens voient ça, ils n'ont plus envie de revenir. Ils ne veulent pas venir avec des bottes... C'était une année galère, on a des frais et on n'est pas gagnant : tout le monde se dépêche de démonter pour partir d'ici."

La fréquentation aurait chuté de 35%. L'édition 2022 devrait se tenir à nouveau au Wacken... sous une météo un peu plus clémente, espèrent les forains.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité