Le premier conseil municipal de Strasbourg, d’après premier tour des élections, et en confinement, est prévu lundi 4 mai. Parmi les sujets prévus, la crise sanitaire et les mesures de déconfinement.
Roland Ries ne s’en cache pas, ce sera une première pour lui. Il y a quelques semaines, le maire (PS) de Strasbourg faisait ses adieux à ses collègues du conseil municipal. Pas un instant, il ne s’imaginait siéger à nouveau et à la tête de l’exécutif ! Néanmoins, lundi 4 mai, il sera présent avec ses adjoints à qui il a rendu toutes leurs délégations. Cela pour que le travail puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.
Parmi les choses d’ores et déjà établies, la ville a décidé de mettre à disposition des lieux pour les tests covid19. La salle de la Bourse sera prêtée pour cela, comme éventuellement son parking pour en faire un drive. La ville pourrait aussi organiser la répartition des malades dans des hôtels de la ville. Elle n’aura pas à en réquisitionner car de nombreux hôteliers se sont déjà portés volontaires.
Les masques ne seront pas fournis avant le 11 mai, au mieux
Quant aux masques, Roland Ries est plutôt favorable à son port généralisé dans l’espace public. Chaque habitant de Strasbourg en recevra un par la Poste. Il sera gratuit. Un autre masque sera offert par le département. Mais rien ne garantit aujourd’hui qu’ils seront arrivés pour le 11 mai. Il est donc pour l’heure impossible de rendre son port obligatoire à cette date.Voilà pour le dossier santé. Pour la réouverture des écoles, les solutions sont encore à l’étude. Le maire de Strasbourg est résolument pour la réouverture des écoles pour que les enfants ne restent pas six mois sans contact avec l’école et leur professeur. Si les maternelles ne rouvriront pas, la sécurisation des salles de classe est encore sur la table. Il faudra voir si une salle peut accueillir quinze enfants avec des distances de distanciation physique respectées.
Les commerces choisiront
Enfin les commerces de la ville. Tous devraient rouvrir le 11 mai. Mais les commerçants pourraient décider des mesures qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour le maximum de sécurité : nombre de personnes limité dans les boutiques, port du masque obligatoire…Selon le maire, il est indispensable que le commerce reprenne. Il s’agit de la survie de nombre de ces petites entreprises.Lundi, le conseil municipal décidera de grands axes, parce que le maire l’a rappelé, tout sera fixé le 7 mai prochain. En attendant, les différents scénarii sont à l’étude. Pour ce déconfinement, nos responsables avancent avec prudence. Ils rappellent que tout sera soumis à la vigilance de chacun.