• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : à la CTS, le billet sans contact remplacera le ticket papier au 1er juillet

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

A partir du lundi 19 mars, la Compagnie des transports strasbourgeois mettra progressivement en circulation le billet sans contact, qui remplacera définitivement l'ancien "ticket papier" au 1er juillet.

Par M.C.

C'est un pas de plus vers le "tout sans contact" des titres de transport de l'Eurométropole. La distribution de ce nouveau billet, en carton, débutera lundi 19 mars, avec la mise en place de distributeurs automatiques de dernière génération (10 nouveaux par semaine), annonce la CTS. Ce nouveau support remplacera définitivement le ticket papier actuel à partir du 1er juillet, date à laquelle la CTS mettra un terme à "l’usage de la technologie magnétique devenue obsolète".

Adapté aux usages des clients occasionnels à l’instar du ticket magnétique, ce billet est présenté comme plus écologique "dans la mesure où il est rechargeable" et permettant un gain de temps puisqu'il n'aura pas besoin d'être inséréIl est aussi plus économique dès le premier rechargement, car il permet, d’acquérir des titres de transport aux tarifs dématérialisés, plus avantageux que les tarifs des titres commercialisés sur ticket magnétique. 

Le support cartonné coûtera 1,70 euro l'unité, puis 1,60 euro pour les rechargements d'un trajet. Il sera possible d'échanger les anciens tickets jusqu'au mois de décembre.

Le billet sans contact 

  • est chargé d’un seul titre (aller simple unitaire ou par 2 ou par 10, TRIO….). Le rechargement d’un nouveau titre de transport doit s’effectuer dès lors que le titre précédent est consommé. Le nombre de voyages restants peut être lu sur un distributeur automatique en station
  • est utilisable par un seul voyageur par trajet. Il n’est donc pas possible de voyager à plusieurs avec 1 billet sans contact (hormis pour le titre Trio). Ainsi, le carnet de 10 tickets devient 1 billet sans contact sur lequel sont chargés 10 allers simples.
  • à valider de la même façon qu’une carte Badgéo
  • cessible puisque impersonnel
  • rechargeable sans date limite d’utilisation
  • plus économique que le ticket papier car il permet de bénéficier d’une tarification plus avantageuse lors de son rechargement.


Où valider son titre de transport pendant la phase de transition ?

Sur le réseau tramway

Ticket magnétique
Un valideur acceptant les tickets magnétiques est présent sur chaque quai des stations tramway. Afin que ceux-ci soient facilement repérables par les clients, la CTS les a équipé d’une signalétique dédiée.

Cartes Badgéo
Tous les valideurs présents sur les quais acceptent les cartes Badgéo

Billet sans contact
Sur tous les valideurs à l’exception de ceux acceptant les tickets magnétiques. Ces valideurs d’ancienne génération ne sont pas compatibles avec les billets sans contact.

Sur le réseau bus
Tous les bus sont équipés de deux valideurs, l’un acceptant le ticket magnétique et l’autre le billet sans contact. La carte Badgéo peut être validée indifféremment sur l’un ou l’autre des équipements.

"Des agents commerciaux seront présents en station afin de guider les voyageurs dans l’achat de leurs titres et dans le bon usage du billet sans contact", précise la CTS.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus