• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg: des cyclistes obligés de contourner le nid d'un couple de cygnes installé à côté d'une piste cyclable

Les cygnes nichent quai des Alpes, à Strasbourg, à la jonction entre la rue du Mont Blanc, le quai du Général Koenig, et la passerelle Braque. / © Document remis, Stéphane Relle
Les cygnes nichent quai des Alpes, à Strasbourg, à la jonction entre la rue du Mont Blanc, le quai du Général Koenig, et la passerelle Braque. / © Document remis, Stéphane Relle

Un couple de cygnes a fait son nid à la mi-avril sur le terre-plein séparant la piste cyclable de la route, quai des Alpes (à peu près en face du 10 rue du Mont-Blanc) à Strasbourg. Malgré les barrières installées par la Ville, le mâle peut divaguer sur la piste et attaquer les cyclistes.

Par Vincent Ballester et Astrid Servent

Décidément, les cygnes apprécient les transports en commun strasbourgeois. Après celui qui attendait le tramway à Gallia, en voilà deux autres qui nichent juste à côté d'une piste cyclable. Elle se trouve quai des Alpes, à la jonction entre ce même quai et le quai du Général Koenig, la passerelle Braque, et la rue du Mont-Blanc (numéro 10). 

Le couple s'était déjà fait remarqué l'an passé. La femelle avait alors installé son nid à proximité de la place de la Bourse, entre deux platanes, non loin d'une piste cyclable. Ils étaient cependant moins exposés que cette année.
 

Cela ne poserait pas de problème si le mâle, défendant le nid où la femelle couve ses oeufs, n'avait pas pris l'habitude belliqueuse d'attaquer des cyclistes circulant sur la piste. Pour que cela arrive moins, des barrières ont été installées tant pour protéger les cygnes que les cyclistes. Mais elles ne suffisent pas.

Selon Camille Fahrner du pôle Médiation faune sauvage (MFS) de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l'attitude de ce cygne est normal.

Il monte la garde pour protéger la femelle. C'est un comportement de protection.
-Camille Fahrner, pôle médiation faune sauvage de la LPO-

Si le cygne vous attaque, il ne faut pas répliquer. Le plus simple est de contourner largement l'obstacle pour éviter tout incident. L'animal serait plus menaçant que réellement agressif.

Mais pourquoi ne pas tout simplement déplacer le nid? A question simple, réponse simple : c'est interdit. Le cygne étant une espèce protégée, on n'a pas le droit de toucher au nid.

Il faut donc prendre son mal en patience jusqu'au moment de l'éclosion qui devrait intervenir autour du 19 mai. Ce jour-là, les parents emmèneront leurs petits directement à l'eau, où ils ne risqueront pas de croiser des cyclistes.
 

Vous voilà paré(e) en cas de rencontre avec ce cygne qui ne fait que défendre sa famille. Veillez d'ailleurs à ne surtout pas lui donner de pain, qui pourrait potentiellement le tuer. Et qui sait, peut-être que vous croiserez prochainement un renard prenant le bus, pour continuer la série des animaux proches des transports en commun...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus