• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Donner du pain aux cygnes peut les tuer: on vous explique pourquoi

Pour ne pas rejouer la mort du cygne, mieux vaut ne pas les nourrir. / © Jean-Marc Loos. MaxPPP
Pour ne pas rejouer la mort du cygne, mieux vaut ne pas les nourrir. / © Jean-Marc Loos. MaxPPP

L'hécatombe d'une trentaine de cygnes sur le canal de l'Ill en mars, près d'Erstein (Bas-Rhin), suite à du nourrissage avec du pain, a décidé la Ligue protectrice des oiseaux et l'Eurométropole de Strasbourg d'alterter sur cette pratique désastreuse.

 

Par Catherine Munsch

"Le pain est mortel pour les cygnes" rappellent la ville de Strasbourg et la Ligue protectrice des oiseaux, après une hécatombe d'une trentaine de cygnes près d'Erstein (Bas-Rhin) en mars 2019. Quand une mortalité de masse comme celle-ci est constatée, l'Office national de la chasse et faune sauvage (ONCFS) récupère les cadavres et les fait analyser par un ou plusieurs laboratoires. Résultats des analyses: les cygnes sont bien morts suite à un nourrissage avec du pain. 

Face au désastre, la ville de Gerstheim (Bas-Rhin) a décidé de mettre en place des panneaux pour signaler qu’il ne faut pas nourrir les cygnes et autres oiseaux avec du pain et y expliquer pourquoi, un geste que le public croit bénéfique est en fait mortel pour les oiseaux. Une affiche rédigée par la Ligue protectrice des oiseaux va être déclinée sur grands panneaux en cours de fabrication plantés dans la nature courant du mois d'avril 2019. 
 

Camille Fahrner, médiatrice de la faune sauvage à la LPO explique pourquoi il ne faut pas donner à manger aux animaux sauvages comme le cygne. "Le nourrissage est surtout nocif pour les jeunes animaux qui doivent apprendre de leurs parents à trouver leur nourriture par eux-mêmes en milieu naturel. Le nourrissage développe une dépendance à l’homme. Les ragondins par exemple se regroupent en bordure de berge dès qu’une personne s’en approche, ce qui peut développer des conflits entre eux, des attaques par exemple. En plus ils s’habituent à l’homme qui peut aussi les blesser ou les tuer volontairement."
 

Pourquoi le pain doit être proscrit

"Le pain est vraiment à proscrire pour toute la faune sauvage. Jeté dans l’eau en grande quantité, le pain va pourrir,  provoquer une prolifération de bactéries et déclencher des épidémies chez certains animaux. C’est le cas à Erstein, où c’est une bactérie qui a causé la mort d’une trentaine de cygnes sur un site proche d’un endroit où les gens donnent régulièrement à manger."
 

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus