Strasbourg : décès de l'avocat pénaliste Renaud Bettcher, ce 1er juin, dans un hôtel à Metz

Renaud Bettcher, l'avocat pénaliste strasbourgeois, a été retrouvé mort, ce mercredi matin, dans une chambre d'hôtel à Metz, alors qu'il était attendu pour une plaidoirie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le corps sans vie de l'avocat pénaliste Renaud Bettcher, star médiatique du barreau de Strasbourg, a été retrouvé ce mercredi 1er juin au matin, dans une chambre d'hôtel de Metz. Il ne s'était pas présenté à l'audience de la cour criminelle de Metz, où il était attendu ce matin. Maitre Caroline Bolla qui devait se retrouver face à lui témoigne : "Nous sommes sous le choc, hier encore il était avec nous à la barre. C'est une pointure qui vient de partir".

Spécialiste en droit pénal dans le Bas-Rhin, Renaud Bettcher, 61 ans, avait prêté serment en 1987. Il avait notamment défendu le criminel récidiviste Pierre Bodein, le profanateur du cimetière juif de Herrlisheim, Emmanuel Rist, ainsi que le député haut-rhinois Marc Dumoulin, condamné pour viol sur mineure. Connu pour ses coups de gueule, il ne laissait pas indifférent. Pour maître Eric Braun, avocat pénaliste au barreau de Strasbourg comme Renaud Bettcher : "Il a certainement marqué les esprits par ses prises de position, par ses emportements, par ses éclats, mais aussi par son talent, par sa verve, par sa réussite. C'était quelqu'un qui ne lachait jamais".

Maître Bettcher plaidait en cour d'assises comme devant le tribunal correctionnel, et intervenait ponctuellement en Master 2 à la faculté de Droit de Strasbourg.

Les causes de son décès ne sont pas connues pour l'instant. Mais il était malade depuis plusieurs années et avait été hospitalisé récemment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité