Strasbourg : des étudiants vont tenter de battre le record du monde de la plus longue tarte flambée

Publié le

Les étudiants de l'ISEG, l'école de communication et marketing de Strasbourg, vont préparer une tarte flambée de 40 mètres de long. Ils espèrent ainsi battre, ce mardi 28 juin, le précédent record de 34,60 mètres.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Chaque année, les étudiants de l'ISEG de Strasbourg développent un projet qui leur tient spécialement à cœur. En 2022, ils ont choisi de rendre hommage à la gastronomie alsacienne. Un très grand hommage même, puisqu'ils vont fabriquer la plus grande tarte flambée du monde : quarante mètres de long !

Les étudiants qui participent à l'aventure sont originaires de Colmar, de Strasbourg, de Thionville, de Metz ou encore d'Angers. Tous ont eu un coup de cœur pour cette spécialité alsacienne qui rappelons-le est une recette, à base de farine, d'huile, d'eau, de sel et d'une garniture, composée de crème fraîche et/ou fromage blanc, de lardons et d'oignons.

Les années précédentes, ils ont organisé des journées caritatives, des expositions ou des conférences au sein de leur école de marketing. Là, ils changent de braquet. "Quand on s'est lancés dans ce défi, on ne savait pas faire la tarte flambée, alors on a décidé de se former avec des professionnels" explique Thomas Owaller, étudiant en première année. 

Deux mois d'entraînement 

Au départ, les quatre étudiants à l'origine du projet pensaient le réaliser au sein de l'école, mais très vite, ils se sont rendu compte qu'il fallait de la place pour étendre quarante mètres de pâte. Ils ont alors cherché un lieu (ce sera le parking du Zénith à Strasbourg) et des sponsors, pour financer les ingrédients. 

Depuis, le restaurant Le Grand Tigre leur fournit tout ce qu'il faut pour se préparer au défi et c'est là aussi qu'ils apprennent et répètent les bons gestes, depuis le mois d'avril, deux à trois fois par semaine.

"On a dû tout apprendre. Pour ce record, on va devoir faire d'abord un boudin de pâte de 40 mètres de long, ensuite il faudra étaler cette pâte, ce qui n'est pas évident. Ça nous prendra une bonne heure."

L'école a investi dans un four à tarte flambée, que nous avons découpé à l'arrière, pour en faire un four à double entrée.

Thomas Owaller / Etudiant à l'ISEG

Après avoir étalé la pâte, il faudra la garnir. Pour cela ils seront aidés par une quinzaine d'étudiants de l'école. "Tous ensemble on mettra environ une demi-heure pour la garniture." Tous les ingrédients du jour du défi seront financés par leurs sponsors. 

Première fois qu’on fait un truc aussi fou à l’ISEG

La cuisson d'une tarte de quarante mètres de long est un défi en soi. "L'école a investi dans un four à tarte flambée que nous avons découpé à l'arrière avec une disqueuse pour en faire un four à double entrée" explique Thomas. Le four a ensuite été monté sur roues, de sorte à pouvoir se déplacer autour de la tôle, sur laquelle sera posée la tarte géante. Ingénieux. Et c'est même le détenteur du précédent record (une tarte flambée de 36,60 mètres en 2018) qui leur a prêté sa plaque fabriquée par un métallier d'Ingwiller. 

La réalisation sera filmée est visible sur le site FB de l'école. La spécialité alsacienne sera dégustée par les deux cents convives présents, qui ont achetés leur place sur la page Instagram de l'ISEG. La fièvre du défi a gagné tout le monde : "On est super contents et on a hâte de réaliser le projet".

Pour animer la soirée, un groupe folklorique de Bouxwiller proposera de la musique et de la danse traditionnelle. On restera dans la thématique alsacienne.