Un collectif de riverains de l'avenue du Rhin s'est mobilisé le 20 mars 2023 en plantant des fleurs pour dénoncer la pollution et le bruit présents sur l'axe routier. Ils souhaitent une réduction de la vitesse à 30km/h et un boulevard urbain à 2x1 voie.
Des primevères contre les particules fines. Le collectif de riverains Ré_inventons l'Avenue_du_Rhin s'est mobilisé à Strasbourg, le lundi 20 mars, pour dénoncer la pollution et les nuisances sonores provoquées par cet axe routier situé dans le quartier du Neudorf. Les manifestants ont planté des fleurs pour former les lettres "SOS" et interpeller les passants et la municipalité.
Dès 8h, une dizaine de membres du collectif citoyen se sont réunis sur l'un des terre-pleins centraux de l'avenue du Rhin, au croisement de la rue Alfred Kastler. Avec leurs pelles, leurs bottes et leurs arrosoirs, les manifestants ont profité du premier jour du printemps pour planter 90 primevères jaunes, oranges et violettes.
Avec près de 45.000 véhicules qui traversent cet axe chaque jour, la pollution aux particules fines et le bruit devient "inacceptable" pour le collectif de riverains. Selon eux, le niveau sonore "peut excéder 75 décibels". Le seuil de nocivité pour l'oreille humaine débute dès 80 à 85 décibels, d'après l'association journée nationale de l'audition.
Une transformation de l'avenue en 2x1 voie
Tout en distribuant des tracts aux piétons et aux cyclistes, les membres du collectif réclament un véritable "lieu de vie" pour les habitants de cet axe traversant Strasbourg. "L'hyper-circulation, on la vit au quotidien depuis plusieurs années. C'est important d'essayer de maintenir des espaces verts à Neudorf, sauf que tous les arbres disparaissent dans le quartier", regrette une cycliste de passage.
Outre la mobilisation, le collectif réclame depuis plusieurs mois la transformation de l'avenue 2x2 voies en un "boulevard urbain à 2x1 voie". "On aimerait que la ville mette au plus vite ses services au travail sur ce que sera l'avenue du Rhin en 2026. C'est une promesse électorale. Sauf qu'aucun projet final n'a été présenté pour le moment", déplore Céline Dupeux, du collectif.
L'avenue des Vosges a eu le droit à son projet, il faut désormais lancer les travaux de réflexion sur l'avenue du Rhin
Olivier Laurent, membre du collectif
Avec la présentation, le 15 mars, du projet de tram Nord qui passera par l'avenue des Vosges, plusieurs membres du collectif espèrent que le projet de l'avenue du Rhin va s'accélérer. "On veut exprimer un désir d'aménagement avec une réduction du trafic routier. L'avenue des Vosges a eu le droit à son projet, il faut désormais lancer les travaux de réflexion ici pour comprendre comment on passera à 2x1 voie", lance Olivier Laurent, l'un des manifestants.
Pour que avoir gain de cause auprès de la municipalité, le collectif avait déjà organisé un petit-déjeuner en peignoir le long de l'avenue du Rhin en septembre. Ils envisagent désormais d'autres événements festifs et une journée sans voiture. De son côté, Pierre Ozenne, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge des espaces publics partagés, affirme que des études sont en cours pour apaiser l'ensemble des voiries, dont celle de l'avenue du Rhin.