Strasbourg : des passagers contraints de passer la nuit à l'aéroport en raison de la neige

L'épisode neigeux et les pluies verglaçantes de ce mercredi 14 décembre ont empêché le dégivrage des avions à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim (Bas-Rhin). En raison de l'affluence touristique du marché de Noël, une trentaine de passagers n'ont pas pu trouver de solution d'hébergement.

Cinq vols ont été annulés mercredi 14 décembre en fin de journée au départ de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim (Bas-Rhin).  Ces vols avaient pour destination Madrid, Amsterdam, Marseille, Nantes et Bordeaux. La décision a été prise en raison de l'épisode de pluies verglaçantes, combiné aux chutes de neige, qui a empêché l'acheminement des moyens nécessaires au dégivrage des avions. 

L'annulation de ces vols a bloqué 500 passagers à l'aéroport. La structure a immédiatement cherché des solutions d'hébergement pour les malheureux voyageurs, avec l'aide des équipes d'assistance et des compagnies aériennes concernées.

Cependant, en raison de la forte affluence touristique générée par les marchés de Noël d'Alsace, et la semaine de session parlementaire, les hôtels alentours étaient complets, et une trentaine de personnes étaient toujours sans solution d'hébergement en fin de soirée.

Les hôtels alentours complets  

Avec le soutien de la protection civile, l'aéroport de Strasbourg se préparait mercredi soir à "prendre en charge les passagers pour lesquels aucun hébergement ne pourrait être trouvé" précise l'infrastructure dans un communiqué publié dans la soirée.

L'aéroport prévoyait un retour à la normale ce jeudi matin. Sur le site de la plateforme, pas de retard ni d'annulation.

Le département du Bas-Rhin reste en situation de vigilance orange jusqu'à 10 heures ce jeudi 15 décembre indique la préfecture. Même situation pour le Haut-Rhin jusqu'à midi. Des bruines verglaçantes, conjuguées à des chutes de neige de 3 à 10 centimètres dans la nuit, ont justifié cette décision. Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du réseau.