Strasbourg : des piétons circulant sur une bande d’arrêt d’urgence de l’A35 filmés par des automobilistes

Ce mardi 1er juin, des piétons ont été filmés sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A35, près de Strasbourg. Un comportement à risque qui les met directement en danger ainsi que les automobilistes qui circulent sur l’autoroute.

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Ce mardi 1er juin, deux personnes ont été filmées à deux reprises dans les deux sens en train de se déplacer à pied sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A35, qui traverse Strasbourg. C’est ce que rapporte le site de Info-Trafic Bas-Rhin. Cela arrive plusieurs fois par an de repérer des piétons ou cyclistes circulant sur les bandes d’arrêt d’urgence, selon un responsable de la CRS autoroutière, et le plus souvent, en fin de nuit et en été. Il n’y a pas de profil type. Parfois, des cyclistes, interrogés par les forces de l’ordre, expliquent être montés sur l’autoroute parce que c’était le chemin le plus court ou ne pas s’en être rendus compte.

Les règles changent d’un pays à l’autre

Les règles et les habitudes de circulation diffèrent d’un pays à l’autre, explique le responsable de la CRS autoroutière. Dans certains pays, il est plus fréquent de voir des personnes marcher ou rouler à vélo sur le bord d’une voie rapide, quand c’est la seule route qui mène d’un point A à un point B. L’autoroute A35 traverse Strasbourg et, à certains endroits en secteur urbain, elle fait la continuité d’une autre route, c’est pourquoi ce phénomène est plus fréquent près de la ville, précise le policier. Certains touristes peuvent aussi se retrouver, en plein jour, sur une bande d’arrêt d’urgence, malgré les énormes panneaux qui indiquent la montée d’autoroute.

Si la contravention ou amende forfaire encourue par un piéton n’est pas dissuasive, le risque d’être percuté par un véhicule et d’y laisser sa vie doit l’être. Le piéton risque également d’engager sa responsabilité civile s’il occasionne un accident par sa présence.

Les conseils à suivre en cas de panne ou de piéton aperçu sur une BAU

Quand son véhicule tombe en panne, le conducteur doit composer le 17, le numéro pour police secours. L’automobiliste doit enfiler son gilet jaune ou orange, poser le triangle de signalement d'accident, sans se mettre en danger, et passer derrière la glissière de sécurité pour attendre les secours.

Quand on circule à bord d'un véhicule sur une autoroute et que l'on aperçoit un piéton sur une bande d’arrêt d’urgence, il ne faut pas s’arrêter pour l’emmener, mais appeler le 17. Pour un signalement efficace, le responsable de la CRS autoroutière conseille de penser à se localiser au mieux dans l’espace, repérer le dernier panneau dépassé ou un point facile à identifier comme un grand magasin, l’enseigne d’une entreprise, pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir au plus vite.

Sur une autoroute urbaine, la CRS est en patrouille physique 24h sur 24. Dès qu’une personne à pied y est signalée, l’intervention est donc rapide. Mais à raison de 220 000 véhicules jour, en moyenne, sur la partie Eurométropole de Strasbourg de l’autoroute A35, mieux vaut ne pas s’y aventurer à pied ou à bicyclette. 

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