Strasbourg : dîner gastronomique unique dans une grande roue, ce jeudi 25 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch
La grande roue de Strasbourg-Vendenheim va devenir restaurant gastronomique le temps d'un dîner le 25 novembre 2021.
La grande roue de Strasbourg-Vendenheim va devenir restaurant gastronomique le temps d'un dîner le 25 novembre 2021. © Marc Maria / Propriétaire de la grande roue, de Strasbourg-Vendenheim

C'est une première à Strasbourg. Le propriétaire de la grande roue, installée dans la nouvelle zone commerciale de Vendenheim, propose un dîner gastronomique dans ses nacelles, ce jeudi 25 novembre 2021. Il s'est associé pour cela à un grand chef, qui régalera 80 convives.

Le propriétaire et gérant de la grande roue, qui surplombe la nouvelle zone commerciale de Vendenheim, veut rendre son attraction, nommée "Must", plus visible. "Elle manque un peu de visiteurs, ces temps-ci "explique Marc Maria, qui voit deux raisons à cela. "Depuis le Covid, les gens ont peur de se retrouver dans les nacelles avec des inconnus et les touristes sont absents.". Il a donc réfléchi et trouvé l'idée pour braquer les projecteurs sur sa roue : il va y organiser un dîner gastronomique exceptionnel et c'est le chef cuisinier du restaurant Les Semailles de la Wantzenau qui les régalera. Un moment unique donc, ce jeudi soir 25 novembre, à partir de 19 heures. 

Il a eu cette idée après avoir passé de bons moments : au restaurant panoramique de la tour de l'Europe à Mulhouse (fermé désormais) et chez Jean-Michel Loessel, propriétaire et chef de cuisine du restaurant "Les semailles" à la Wantzenau. 

Dans ses 36 nacelles chauffées (climatisées en été), des tables ont été rajoutées, autour desquelles dîneront au maximum quatre convives. Nappe blanche et service gastronomique. Chaque nacelle sera dédiée à une famille ou à un couple.

80 couverts dans la grande roue, un défi réjouissant

De son côté, le chef du restaurant est enthousiaste. "J'ai immédiatement accepté quand Marc Maria m'a proposé ce projet. J'ai trouvé ça original. J'ai déjà organisé des événements en dehors de nos murs, dans le village de la Wantzenau, mais là, je délocalise tout le restaurant ! On transporte même les fours, à 15 mètres, au pied de la roue."

Le restaurateur met tout son staff à disposition : maîtres d’hôtel, sommeliers, serveurs, cuisiniers, chefs de rang. "Tout sera cuisiné en amont, on réchauffera et on dressera sur place. On servira en même temps les quatre cabines qui se trouvent en bas. Si tout se passe comme prévu, ce sera un tour de roue par plat. On est tous emballés par le projet. Même les apprentis, qui ne sont pas censés être là cette semaine, ont demandé à participer."

Au menu du "restaurant dans la roue", il y aura une coupe de champagne, des amuse-bouche, du foie gras, du flétan aux encornets, un mignon de veau aux panais, un dessert autour de la châtaigne, du café et des mignardises. Ce dîner sera facturé 110 euros. "On va faire de ce moment, un moment unique" promet le chef cuisinier. 

Dès les réservations ouvertes, les 80 couverts ont très vite été pris d'assaut. Mais que ceux qui n'ont pas trouvé de place se rassurent, selon Marc Maria, d’autres restaurants se sont déjà manifestés pour prendre le relai. Il n'est donc pas impossible, si tout va bien, que l'expérience se renouvelle, voire se pérennise, une fois par mois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.