Strasbourg : un drapeau Rot und Wiss sur la flèche de la cathédrale

Le drapeau Rot und Wiss a flotté quelques heures au-dessus de la cathédrale de Strasbourg ce dimanche 11 novembre au matin. Un drapeau rouge et blanc, symbole régionaliste et autonomiste.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce jour de commémoration du centenaire de l’armistice, le drapeau rouge et blanc, Rot und Wiss, l’un des symboles utilisés par les régionalistes et les autonomistes alsaciens, a flotté quelques heures sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg, installé depuis l'aube.

Selon nos confrères des DNA, ce sont des riverains qui ont donné l'alerte avant que les services de police ne constatent l'infraction. Le drapeau a ensuite été enlevé vers 10h30 par les services de la fondation de l'Œuvre Notre-Dame. "C'est totalement irrespectueux pour l'édifice et dangereux de faire ce genre de chose" a réagi son directeur, Eric Fischer.

Sur son compte twitter, Alain Fontanel, le premier adjoint au Maire de Strasbourg, a fermement condamné cette action, dénonçant "un manque de respect" et un acte "dangereux et illégal"
  


L'adjointe au Maire (PS), Pernelle Richardot, évoque elle une "dérive identitaire poussée par quelques extrémistes".
 

Qui a accroché l’étendard ? Les images de vidéosurveillance de la cathédrale devraient être exploitées dans les prochaines heures pour déterminer le ou les auteurs de ce délit. Une plainte devrait être déposée par les services de l'Etat, qui est le propriétaire du bâtiment. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité