La ville de Strasbourg et l'Eurométropole viennent de mettre en ligne une enquête auprès des victimes de vols de vélos. But de l'opération : trouver de nouvelles actions pour lutter contre ce phénomène de plus en plus grandissant.
Le vol de vélos, "sport" à la mode dans l'Eurométropole? Face à ce fléau, Strasbourg et l'Eurométropole ont décidé de réagir en publiant une enquête en ligne jusqu'à fin juin. Les habitants, qui ont été victimes de vol ou tentative de vol, sont invités à venir répondre à un questionnaire sur cette page. Ce sondage permettra d'apporter des informations complémentaires aux déclarations de vol, car de nombreux usagers ne déposent pas plainte à la police après le vol.
Après analyse des réponses fournies, la Ville et l'Eurométropole souhaitent établir une typologie des vols afin de mieux appréhender les circonstances de ces vols et de mettre en place de nouvelles actions dissuasives.
Une autre initiative, par une étudiante cette fois-ci, invite les Strasbourgeois à venir indiquer, sur une carte collaborative en ligne, l'endroit, l'heure et la date du vol de vélo.
Strasbourg et l'Eurométropole rappellent également que le marquage des vélos, notamment auprès de l'association CADR67, et de leur enregistrement en ligne sur le site Bicycode est l'un des éléments qui permet de lutter contre le vol de vélos.