La police nationale organise en partenariat avec le CADR67 une opération de marquage des vélos vendredi 6 avril de 11h à 14h sur le parvis de l'hôtel de Police à Strasbourg.
Les cyclistes sont invités à faire marquer leur monture vendredi, sur le parvis de l'hôtel de Police à Strasbourg. Cette opération est organisée avec le concours du Comité d'Action Deux Roues 67 (CADR67). La procédure est simple et peut permettre d'éviter les vols. Il suffit d'être éventuellement en possession de la facture du vélo et surtout de se munir d'une pièce d'identité.
L'opération prend ensuite quelques minutes, et consiste à faire graver un numéro unique et standardisé au niveau national du système BICYCODE®. C'est une sorte de carte grise du vélo. Il faut ensuite penser à enregistrer ce numéro sur le site www.bicycode.org.
Ce système permet, par exemple, la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. Il permet aussi à la police de vérifier, en cas de contrôle, que le vélo appartient bien à la personne qui le détient. En cas d'achat d'un vélo d'occasion, si celui-ci est gravé, le passeport est remis au nouvel acquéreur.