• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : une expo et un colloque pour se souvenir du drapeau rouge sur la cathédrale et de la République socialiste

Le drapeau rouge sur la cathédrale en novembre 1918, et le drapeau européen en novembre 2018
Le drapeau rouge sur la cathédrale en novembre 1918, et le drapeau européen en novembre 2018

Le 10 novembre 1918, une République socialiste est proclamée à Strasbourg et le 13 novembre, le drapeau rouge flotte sur la cathédrale. 100 ans plus tard, une exposition et un colloque se tiennent à l'Aubette en mémoire de ce mouvement.

Par M.C.


A Strasbourg, il y a cent ans, ce n'était pas comme ce week-end le drapeau européen qui flottait sur la cathédrale mais un drapeau rouge hissé en haut de la flèche. Ce pan de l’histoire de la ville reste encore assez méconnu. Le 10 novembre 1918, une éphémère république socialiste avait été proclamée, rapidement jugulée par l’arrivée des troupes françaises le 22 novembre. Et le 13 novembre, le drapeau rouge révolutionnaire flottait sur la cathédrale

Un siècle plus tard, plusieurs syndicats et partis de gauche français et allemands se réunissent ce mardi après-midi dans la grande salle de l’Aubette pour un colloque et un défilé en mémoire de ce mouvement. Une exposition franco-allemande est également proposée au public.

"Pour nous le drapeau rouge a encore une signification : c'est le symbole du mouvement ouvrier, le symbole de l'internationalisme, d'une transformation sociale", indique Raymond Ruck, secrétaire régional de la CGT Alsace. "Lorsque j'ai tissé des liens avec le syndicalisme allemand, il m'est venu l'idée de renforcer notre coopération en nous appuyant sur une histoire partagée. Puisque ce qu'il s'est passé en Alsace-Lorraine à l'époque (aujourd'hui Alsace-Moselle) c'était parce que l'Alsace-Lorraine était partie intégrante de l'Empire allemand. Et donc, c'est une histoire sociale partagée avec nos amis allemands"

Au programme
  • 14 h - 17 h. Colloque historique salle de l'Aubette, sur la révolution de novembre 1918
  • 17 h - 19 h. Manifestation itinérante reliant les lieux d'activité des conseils d'ouvriers et de soldats.
  • 19 h. Inauguration de l'exposition historique franco-allemande, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
  • 20 h. Meeting syndical international, avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Michaël Rudolf, premier dirigeant du DGB des Länder de Hesse et de Thuringe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus