Début novembre 1918, la mutinerie des marins refusant une ultime bataille navale à Kiel en Allemagne provoque la chute de l’empire et le début d’une période révolutionnaire.
Certains de ces marins arrivent à Strasbourg le 9 novembre. Se créent alors des conseils d’ouvriers et de soldats un peu partout dans la région. Le 10 novembre, la république est proclamée place Kléber à Strasbourg par deux fois : par les révolutionnaires d’abord symboliquement devant le poste de garde situé à l’aubette, puis quelques heures plus tard par le socialiste Jacques Peirotes, fraîchement nommé maire de la ville.
durée de la vidéo: 02 min 01
Histoires 14-18 : le drapeau rouge sur la cathédrale
•
©France 3
Deux pouvoirs s’observent donc : les soviets tentés par l’aventure révolutionnaire russe, leur slogan : « ni allemand, ni français, ni neutre ! » et un conseil national qui réunit en son sein des radicaux, des modérés, des indépendantistes. C’est dans ce contexte que le drapeau rouge est hissé sur la cathédrale et il y restera jusqu’au 19 novembre. A l’approche des troupes françaises, la population a choisi son camp et le drapeau tricolore fait son apparition aux fenêtres de la ville. Les premiers soldats arrivent le 21 au soir… La révolution a vécu.
Le 22 novembre, le général Gouraud et les régiments de soldats français sont accueillis triomphalement. Très vite, Raymond Poincaré le président de la république démet le conseil national. L’Alsace-Lorraine est sans conteste à nouveau française… en octobre 1919, sont créés les 3 départements de Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.