La ville de Strasbourg organise depuis deux ans des formations de deux heures, qui permettent d'être initié aux premiers secours. Le succès est au rendez-vous.
Poser un garrot, comprimer une plaie, faire un malaise cardiaque sont autant de gestes qui peuvent sauver des vies et que de plus en plus de citoyens veulent apprendre. Pour preuve, les sessions de formation gratuites proposées cet été à Strasbourg sont toutes quasi complètes. 1107 Strasbourgeois ont déjà profité de ce dispositif lancé par la ville en 2016 . "C'est important dans la vie de tous les jours, ça peut arriver n'importe où, n'importe quand" souligne l'une des participantes. "Une personne formée va pouvoir potentiellement sauver une vie", conclut Sylvain Lauth, président de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme de Strasbourg.
Pour dispenser ces formations, la ville fait à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), la Protection Civile du Bas-Rhin (PCBR) et UNISIMES – Unité de Simulation Européenne en Santé. Les inscriptions se font directement auprès de ces trois organismes. Cette formation d'environ 2 heures, est animée par un formateur agréé et permet d'apprendre :
- les gestes à pratiquer dans une situation d'exception : dégagement en urgence d'une victime, mise en position d'attente d'une victime, pose d'un garrot ou compression sur une plaie
- les gestes à pratiquer dans une situation d'arrêt cardiaque : "Alerter, masser, défibriler" - apprentissage lors d'un atelier de pratique dirigée
La mise en place de ce type de formation est intervenue après les attentats de novembre 2015. De nombreux Français avaient exprimé "le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies". La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" avait d'ailleurs été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016. Toutes les recommandations et les référentiels relatifs au secourisme sont disponibles sur le site web du ministère de l'Intérieur.