Strasbourg : gare aux arnaques sur Internet, la police du Bas-Rhin déplore une recrudescence de plaintes

La police du Bas-Rhin met en garde les internautes. Les arnaques se multiplient sur Internet en ce début d'année 2020. Des arnaques concernant des chiots de race, des animaux mais aussi de faux emplois, toujours dans l'objectif de soutirer de l'argent aux victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La coupe est pleine, décidément beaucoup trop d'appels à la police du Bas-Rhin en ce début d'année 2020. Alors les forces de l'ordre ont décidé de faire de la prévention. "Des plaintes pour arnaque sur la toile, on en a régulièrement mais ces derniers temps, leur nombre s'intensifie", déplore Joël Irion, responsable communication de la police du Bas-Rhin. En cause notamment, une arnaque au chiot de race.
 

Les plaintes se multiplient

A raison de deux à trois plaintes par semaine, l'arnaque commence à être connue. On vous propose sur le net un chiot de race très mignon gratuitement ou presque. Seuls les frais de port sont à débourser pour un animal qui coûte normalement environ 3.000 euros. Des frais de port que l'on demande de verser via des cartes pré-payées et c'est là que le bât blesse. Parce que le chiot commandé n'arrive jamais. Le vendeur demande ensuite des frais de douanes non prévus ou de vétérinaire et l'acheteur se trouve ainsi délesté de plusieurs centaines d'euros.
 

Le web, terrain de jeu des arnaqueurs

Des petits chiots donc mais aussi des animaux exotiques rares. Sans compter les arnaques habituelles sur les sites de rencontre ou de particulier à particulier. La police recommande donc la plus grande prudence, de toujours être sûr de la personne à qui l'on a affaire et de se méfier si la transaction est trop intéressante.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information