Strasbourg : grève contre l'automatisation des toilettes publiques

Les agents de l'Eurométropole manifestent leur inquiétude quant à l'avenir des toilettes publiques. Les syndicats ont appelé à une grève ce mardi entre 11 et 13h.

Par

Strasbourg est plutôt bien pourvue avec une dizaine de toilettes dites "gardiennées". Mais la fermeture de l'un de ces WC au début de l'année place d'Austerlitz et la réorganisation annoncée du service inquiète les 42 salariés. La Ville "envisage de maintenir les services gardiennés mais aussi de mettre en place plus de toilettes automatiques". L'intersyndicale remet en cause ce projet d'automatisation qui selon elle se déploierait en périphérie de Strasbourg, et conduirait à un "service public différencié en fonction de l'endroit où vous habitez". Une réunion est prévue en octobre avec les services de la Ville. Les arbitrages devraient être rendus d'ici deux mois.

Automatisation des toilettes publiques : inquiétude des salariés
Le reportage de K. Gélébart - G. Bertrand - E. Horrenberger. Interviews : Nathalie Leswas, préposée aux toilettes publiques (Eurométropole) - Romuald Sutter, chef du service propreté urbaine (Eurométropole) - Karim Haddi, représentant de l'intersyndicale Eurométropole

Sur le même sujet

Les + Lus