Strasbourg : hausse du taux d’incidence, port du masque imposé dans tous les lieux clos

La propagation du coronavirus s’accélère à nouveau à Strasbourg et dans l’Eurométropole. Pour enrayer cette dégradation de la situation, la préfecture du Bas-Rhin a renforcé certaines restrictions sanitaires. Elles entrent en vigueur le mardi 27 juillet.
Les règles concernant le port du masque à Strasbourg avaient été assouplies à Strasbourg le 17 juin 2021.
Les règles concernant le port du masque à Strasbourg avaient été assouplies à Strasbourg le 17 juin 2021. © F. Delhomme/MaxPPP

Le département du Bas-Rhin fait face depuis plusieurs jours à une recrudescence des contaminations au Covid19. Selon la préfecture, le taux d'incidence serait remonté à 217 pour 100.000 habitants dans l'Eurométropole et à 148 dans le département. Pour endiguer cette augmentation, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier prend de nouvelles mesures.

Port du masque obligatoire dans tous les lieux recevant du public dans le Bas-Rhin

L'Etat avait annoncé un assouplissement des conditions du port du masque, permettant de l'enlever dans les lieux clos soumis au pass sanitaire. Mais il va finalement falloir le garder jusqu'à nouvel ordre dans le Bas-Rhin, même si l'on a validé son passeport vaccinal. Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans tous les lieux accueillant du public, à savoir :

Pas de changement concernant le port du masque en extérieur : il n'est pas indispensable de le garder partout et tout le temps. Son port reste obligatoire sur les marchés et brocantes, dans les transports en commun et les lieux de rassemblement. En cas d'affluence, il est également imposé de le porter dans les centres-villes, les zones piétonnes, aux abords des gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte et centres commericaux, dans un rayon de 50 mètres. 

Interdiction de la vente et de la consommation d'alcool sur la voie publique à Strasbourg

La préfecture réactive également l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool sur la voie publique à Strasbourg. Certains secteurs échappent toutefois à cette contrainte : la réserve naturelle du Rohrschollen, la forêt de la Robertsau, la forêt du Neuhof, l'ensemble de la zone du Port du Rhin et du port aux pétroles (à l'exclusion de la zone du jardin des deux rives).

Ces mesures entrent en vigueur à compter du 27 juillet 2021.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société