Strasbourg : il crée une application de réalité augmentée pour faire découvrir le patrimoine

Comment faire entrer les jeunes dans les lieux culturels ? TAVU, nouvelle application mobile pourrait être une réponse à la question. On y découvrir Camille, guide virtuelle au ton décalé, qui emmène les utilisateurs dans les secrets de l'histoire strasbourgeoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire entrer un adolescent où un jeune adulte dans un lieu culturel peut être compliqué voire impossible. Alors de là à lui imposer une visite commentée, tout simplement impensable. C'est principalement à ce public-là que s'adresse la nouvelle application TAVU et sa guide virtuelle Camille.

"Plus on est jeune et moins on est présent dans les structures culturelles" estime Anatole Boule, responsable de l'Atelier Pandore à l'origine de l'application. Connu pour vouloir démocratiser la culture en la rendant accessible à tous, l'Atelier a créé cette application en partenariat avec le 5e Lieu. Et c'est Camille, guide virtuelle, qui emmène le visiteur à la découverte des secrets de Strasbourg.

Premier lieu disponible sur l'application : la Place du château. "Une place ultra connue par tous les Strasbourgeois, mais qui connait l'histoire des bâtiments qui s'y trouvent  ?" interroge Anatole Boule. Ainsi Camille raconte, à l'aide de la réalité augmentée, comment la cathédrale est restaurée année après année.

Une visite interactive avec un vocabulaire et une forme adaptés aux jeunes, "un peu comme sur Messenger et WhatsApp, le visiteur discute avec Camille qui est un peu une amie. Le tutoiement est de rigueur". 

Durant les 45 minutes de visite, l'utilisateur discute avec Camille et découvre les cinq monuments de la Place du château. Pour le moment, c'est le seul site disponible sur l'application.

"C'est une technique narrative particulière que nous utilisons. Chaque phrase égale une idée pour rythmer le tchat avec des questions-réponses" explique Anatole Boule qui espère "dédramatiser" les visites guidées des lieux culturels. "Les plus de 40 ans ont encore l'habitude de pousser la porte d'un office de tourisme pour parler aux gens. Les moins de 40, ne le font plus". Cette application leur est clairement destinée. Elle est présentée ce samedi 14 mai à partir de 14h, Place du château de Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information