La police de Strasbourg (Bas-Rhin) a annoncé, ce mardi 15 décembre, avoir pincé un jeune influenceur de 23 ans ayant commis une série d'excès de vitesse (jusqu'à 170 km/h). Il avait filmé et diffusé sur Snapchat ses exploits, ce qui a conduit les enquêteurs jusqu'à lui.
Crâner sur Snapchat peut avoir des conséquences. Un jeune influenceur de 23 ans l'a appris à ses dépens, après avoir commis une série d'excès de vitesses entre le 27 août et le 6 septembre. Il se filmait au volant de sa Mercedes AMG... avant de tout balancer sur le réseau social.
Ses embardées (à plus de 170 km/h pour l'une d'elles) ont eu lieu dans les rues du quartier de Koenigshoffen, à Strasbourg (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). C'est grâce à ses vidéos sur Snapchat que le pilote émérite a été pincé. Il se rendait coupable d'actes "dont la diffusion peut influencer d'autres automobilistes à prendre des risques et ainsi compromettre gravement la sécurité des usagers sur la route", tient à rappeler la police.
Les moyens de la police technique et scientifique (PTS) ont été mis à contribution pour cette affaire : une première dans l'histoire de la Police nationale, selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin. Ils ont permis de vérifier, via les vidéos, que la vitesse des compteurs kilométriques correspondait à la vitesse perceptible sur les images.
Convoqué au commissariat, le jeune homme a reconnu les faits. Il sera présenté devant la justice le 11 février 2021 pour quatre excès de vitesse de plus de 50 km/h (1.500 euros d'amende et retrait de six points encourus), et usage du téléphone au volant (135 euros d'amende et retrait de trois points).