Strasbourg : l'Ill en vert fluo suite à une action du groupe Extinction Rebellion

Ce samedi 4 juillet, l'Ill à Strasbourg, a pris une étrange couleur vert fluo durant quelques minutes. Le groupe Extinction Rebellion a mis de la fluorescéine dans l'eau, un produit inoffensif pour l'environnement, pour interpeller sur la gestion des déchets de Stocamine à Wittelsheim.

Action spectaculaire du groupe Extinction Rebellion à Strasbourg, l'Ill a pris, durant quelques minutes une couleur verte fluo
Action spectaculaire du groupe Extinction Rebellion à Strasbourg, l'Ill a pris, durant quelques minutes une couleur verte fluo © Extinction Rebellion Strasbourg
Ce samedi 4 juillet au matin, les promeneurs strasbourgeois qui flanaîent le long de l'Ill ont pu être surpris par la couleur inhabituelle de la rivière, verte fluo. Le résultat d'une action spectaculaire menée par le groupe Extinction Rebellion Strasbourg. "Nous avons mis de la fluoresceine dans l'eau, un produit totalement inoffensif pour l'environnement, précise Juliette, membre du groupe depuis 9 ans. Il est couramment utilisé en spéléologie ou en ophtalmologie".
 
Une opération coup de poing destinée évidemment à interpeller les gens sur un dossier important aux yeux d'Extinction Rebellion, la gestion des déchets des anciennes mines de potasse, gérées par Stocamine à Wittelsheim dans le Haut-Rhin. En effet, plus de 40.000 tonnes de déchets ont été stockés dans le sous-sol depuis 1999. Si 95% des déchets mercuriels ont été déstockés, la majorité du tonnage reste sur site.
 
L'eau de l'Ill est devenue verte fluo quelques minutes, intriguant les promeneurs
L'eau de l'Ill est devenue verte fluo quelques minutes, intriguant les promeneurs © Extinction Rebellion Strasbourg

"Les déchets contiennent de l'arsenic, de l'amiante, du cyanure, le risque est grand que des produits toxiques s'infiltrent dans la nappe et polluent l'eau, c'est irresponsable pour les générations à venir tempête encore Juliette. L'eau potable de 6 à 7 millions de personnes est menacée sans compter le danger pour la biodiversité. Nous savons que la décision de l'enfouissement définitif de ces déchets a été prise par le gouvernement, et ce avant janvier 2021. Nous exigeons au contraire un destockage total des déchets et il faut le faire vite compte tenu de la fragilité des tunnels où ils sont entreposés".

Extinction Rebellion Strasbourg l'assure, cette action est la première d'une longue série.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter