Strasbourg : important incendie, quartier Port-du-Rhin, dans les locaux de l'entreprise Soprema

Un incendie s'est déclaré jeudi soir à 21h50, à Strasbourg dans le quartier Port-du-Rhin, rue de Saint-Nazaire. Le sinistre, maîtrisé dans la nuit, provient de l'entreprise Soprema. Selon, la préfecture, des mesures de l’air ambiant "n’ont pas révélé de risque particulier".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi soir à 21h50 s’est déclaré un important incendie, consécutif à au moins une explosion, dans les locaux de la société Soprema, située rue de Saint-Nazaire, dans la zone portuaire sud de Strasbourg (quartier Port-du-Rhin). Plus d'une centaine de pompiers ont été déployés dans la nuit. L'incendie a été maîtrisé vers 3 heures du matin.

Plusieurs "interventions techniques" selon la préfecture du Bas-Rhin doivent être réalisées ce vendredi. Notamment pour filtrer les éventuels éléments polluants issus des produits d’extinction tant sur le bassin attenant au site de Soprema que sur le site lui-même. Le périmètre de sécurité établi autour du site est maintenu une partie de la journée. Des mesures de l’air ambiant ont été réalisées autour du lieu du sinistre. "Elles n’ont pas révélé de risque particulier", selon un communiqué la préfecture.

131 pompiers

Selon nos informations recueillies sur place dans la nuit, sept employés étaient encore sur place au moment de l'explosion. Ils sont sortis en entendant l'alarme de l'atelier se déclencher. L'explosion aurait eu lieu dans l'atelier polyuréthane où sont fabriqués des produits d'étanchéité liquides. Deux hommes ont été pris en charge par le PC sécurité pour des blessures légères. Aucune autre victime n'est à déclarer. 3.000 à 3.500 m² de locaux ont été détruits par les flammes.

Dans la nuit, pas moins de 66 engins et 131 sapeurs pompiers ont été déployés sur le site, y compris des pompiers venus d'Obernai et d'Allemagne. Epaulés par une trentaine d'agents de force de l'ordre. Un périmètre de sécurité a été instauré autour du site.

L’établissement Soprema est soumis à autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) mais n’est pas classé Seveso.
 
Une photo des secours sur place
   
 
Le tweet d'Alain Fontanel, le premier adjoint au maire de Strasbourg.
Le post d'info trafic 67
Une vidéo de l'incendie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information