Strasbourg : Julien Stéphan, nouvel entraîneur du Racing, signe un contrat de trois ans

Julien Stéphan a été nommé entraîneur du Racing Club de Strasbourg ce vendredi 28 mai, annonce le RCSA dans un communiqué. L'ancien coach de Rennes succède à Thierry Laurey. Il a signé un contrat de trois ans.

C'est officiel, le Racing Club de Strasbourg a trouvé son nouvel entraîneur. Il s'agit de Julien Stéphan. Cet ancien footballeur rejoint l'équipe alsacienne pour trois ans, indique le RCSA ce vendredi 28 mai, cinq jours après l'annonce du départ de Thierry Laurey, dont le contrat n'a pas été prolongé. Une belle signature pour Marc Keller, président du RCSA. Julien Stéphan est en effet l'un des entraîneurs les plus en vues actuellement sur le marché. Les deux hommes se sont rencontrés ce vendredi midi après une visite des installations de la Meinau plus tôt dans la matinée. 

Il aura notamment pour mission de faire progresser le club, qui sort d'une saison très difficile. Le RCSA n'a assuré son maintien en Ligue 1 que lors de la dernière journée du championnat, dimanche 23 mai, après son match nul face à Lorient (1-1).

Âgé de 40 ans, Julien Stéphan entraînait précédemment le Stade rennais entre le 3 décembre 2018 et le 1ᵉʳ mars 2021, date de sa démission après une série de mauvais résultats. Il a remporté avec l'équipe bretonne la Coupe de France lors de la saison 2018-2019 face au Paris Saint-Germain, le premier titre du Stade rennais depuis 1971. Le fils de Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, avait aussi conduit les Rouge et Noir à participer pour la première fois à la Ligue des champions cette saison, après sa 3e place l'an dernier.

 

Julien Stephan, un choix rassurant pour les supporters

Côté supporters, la nouvelle est plutôt bien accueillie. "Sur les réseaux sociaux, on voit qu'il y a pas mal d'enthousiasme, Julien Stephan a bonne réputation, il est apprécié dans le milieu du foot, se réjouit Philippe Wolff, président de la Fédération des supporters du RCSA. Il faut dire qu'il y a une forme de continuité : avec Thierry Laurey, le Racing est le seul club à avoir remporté une Coupe de la Ligue en dehors du PSG ces dernières années, Rennes, le seul club avec Julien Stephan à avoir remporté une Coupe de France en dehors du PSG".

"Le Racing va ainsi pouvoir continuer a progresser... Et maintenant le retour du public a la Meinau...", peut-on lire sous le post du club. Ou encore "Très bonne pioche, maintenant il faudra l'équipe qui va avec", "Excellent, un super gros coup sur ce mercato", "un coup de maître pour une fois !!! son nom et son jeu offensif pourront aider à la signature de joueurs", les messages se succédant ainsi de façon ininterrompue. L'unanimité, une fois n'est pas coutume, est donc de mise.

Est-ce qu'ils sont surpris ces supporters que le RCSA, qui termine 15e de Ligue 1 cette saison ait pu attirer un entraîneur de ce calibre? "C'est une demi-surprise, le parcours de Strasbourg peut attirer un entraîneur qui a besoin de se relancer, en tout cas, c'est rassurant sur les perspectives pour le club, explique encore Philippe Wolff. L'objectif, c'est quand même de vivre des maintiens dans l'Elite plus simples que ces dernières années même s'il faudra sans doute renouveler un peu l'effectif."

Avec quand même un petit mot pour Thierry Laurey. "Son bilan est plus que positif à l'aune de l'histoire du Racing qui est chaotique, il peut partir la tête haute."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
racing club de strasbourg alsace football sport