Strasbourg : la police lance un défi pour lutter contre les incivilités routières à l'encontre des cyclistes et piétons

Publié le
Écrit par Marc Chanel
La police ne laissera pas passer les stationnements en plein milieu des pistes cyclables.
La police ne laissera pas passer les stationnements en plein milieu des pistes cyclables. © Cédric Jacquot / L'Est Républicain /MaxPPP

Les policiers du Bas-Rhin vont accentuer dans les jours à venir les contrôles. Ils ne feront preuve d'aucune tolérance envers les automobilistes auteurs d'infractions mettant en péril la sécurité des cyclistes et des piétons. Ils lancent un défi aux usagers : n'avoir aucune infraction à relever.

Elle l'avait annoncé mercredi 20 octobre sur les réseaux sociaux. La police du Bas-Rhin allait lancer un "défi aux automobilistes", suite à de nombreux signalements de "stationnements anarchiques mettant en péril la sécurité des piétons et des cyclistes", notamment sur les pistes cyclables, passages piétons et trottoirs. C'est donc chose faite ce jeudi 21 octobre.

"Même si ces attitudes irrespectueuses font très régulièrement l'objet de verbalisations, la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin a décidé de s'intéresser de plus près à ces automobilistes au comportement dangereux", indique-t-elle dans un communiqué.

Dans une vidéo publiée ce jeudi, les forces de l'ordre interpellent directement les usages de la route. "Dans les jours à venir, les policiers strasbourgeois vont porter encore plus une attention particulière aux stationnements illicites", annonce ainsi le chef de la brigade motocycliste et de sécurité routière à Strasbourg.

Pendant une semaine, les policiers de terrain accentueront donc leurs contrôles. "Il ne sera fait preuve d'aucune tolérance. Chaque infraction sera sanctionnée", prévient le commandant. L'objectif est simple : "n'avoir aucune infraction à relever". Ils comptent sur le civisme des automobilistes pour qu'ils relèvent ce défi. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.