Dans un contexte de forte demande, l’association CADR67 organise sa première bourse aux vélos de 2021. Elle a lieu le dimanche 21 mars à la halle du marché de Neudorf, à Strasbourg (Bas-Rhin). Jusqu’à 300 deux-roues d’occasion vont être mis en vente pour un prix moyen de 80 euros.
C’est le genre d’événement qui attire du monde à Strasbourg (Bas-Rhin). Près de 1.000 personnes se rendent parfois aux bourses aux vélos organisées par l’association CADR67 pour tenter de trouver la bicyclette de leur rêve. Il faut dire qu’il y a du choix : entre 300 et 350 vélos sont proposés à la vente par des particuliers, dont 5 à 10% en taille enfant. Les prix sont également attractifs : mis en vente à partir de 30 euros (et jusqu’à 250 euros), la plupart des deux-roues trouve preneur lors de ces rendez-vous.
Plus 20% de cyclistes cette année à Strasbourg
En 2021, la forte augmentation de la pratique du vélo dans la capitale alsacienne risque fort d’accroître encore la fréquentation de la bourse. Cette tendance est perceptible depuis un an, comme en témoignent les chiffres des boucles de comptage de l’Eurométropole : 20% de cyclistes supplémentaires circulent sur les pistes urbaines. "Et il se dit en plus qu’il est difficile de trouver un vélo neuf ces temps-ci", ajoute Fabien Masson, le directeur du CADR67. Alors autant dire qu’il est conseillé de ne pas venir au dernier moment pour essayer de trouver son biclou.
A Strasbourg, les bourses aux vélos existent depuis bientôt 40 ans. "Les anciens racontent que les premières avaient lieu place de la gare", explique Fabien Masson. Mais cela fait au moins 20 ans qu’elles ont lieu à Neudorf (voir sur la carte ci-dessous). Quatre rendez-vous annuels, deux au printemps et deux en automne, ces derniers étant les plus prisés.
La bourse se déroulera en deux temps :
- La matinée sera consacrée au dépôt des vélos. Les vendeurs pourront apporter leurs deux-roues de 9 heures à 12 heures, ils seront contrôlés puis enregistrés (2 euros le dépôt).
- Les acheteurs peuvent venir choisir leur futur vélo à partir de 14 heures et jusqu’à 16 heures.
La restitution des vélos invendus ainsi que les paiements (prix de vente - 10%) se fera de 16 heures à 17 heures.