Strasbourg : la Ville anticipe la canicule et demande aux personnes fragiles de s'inscrire sur le registre de surveillance

Publié le
Écrit par Louise Pezzoli .

Une vague de chaleur intense va à nouveau s'abattre sur l'Alsace à partir de lundi prochain. La Préfecture du Bas-Rhin sera susceptible de déclencher l'alerte canicule. La municipalité appelle les familles isolées ou fragiles à s'inscrire sur le registre canicule.

Si la température ne descend pas, pendant trois nuits consécutives, en dessous de 19 degrés, la Préfecture du Bas-Rhin déclenchera l'alerte canicule. Et c'est bien ce qui pourrait arriver la semaine prochaine. 

Depuis plusieurs jours, l'Alsace fait face, comme partout en France, à une hausse continue des températures qui risque de s’aggraver. A partir de lundi 18 juillet, les températures vont grimper, avec par endroit, 38 degrés attendu pour la journée de mardi. 

Selon Météo Suivi Alsace, qui informe sur sa page Facebook, "un épisode caniculaire se mettra en place le weekend prochain et pourrait bien dégénérer en une canicule d'intensité inédite".

Dans ce contexte la ville de Strasbourg a décidé d'accroître sa veille saisonnière, déjà mise en place depuis le 1er juin.

Numéro d'appel pour les personnes fragiles

Que vous viviez seul, dans des conditions sanitaires fragiles ou que vous ayez tout simplement besoin d'aide, la ville de Strasbourg a mis en place un registre canicule sur lequel vous pouvez vous inscrire. "Chaque année à partir du premier juin, nous entamons une veille saisonnière pour informer les Strasbourgeois sur les risques liés à la chaleur. Nous invitons les personnes vulnérables à s'inscrire sur le registre" explique Laura Martin attachée à la ville de Strasbourg.

Les personnes de plus de 65 ans peuvent le faire en téléchargeant le formulaire sur le site de la ville ou l’obtenir en appelant la Ligne info canicule au 03 68 98 55 55.

Par la suite, ce sera l’association SOS France victimes, mandatée par la Ville de Strasbourg, qui sera amenée à appeler l’ensemble des personnes figurant sur le listing. À ce jour, 729 personnes sont inscrites sur ce registre, dont 52 personnes, particulièrement isolées ou fragiles sur le plan sanitaire, qui font l’objet d’un suivi renforcé. Si la situation d’une personne le justifie, une visite à domicile sera réalisée par des travailleurs sociaux de la Ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité