Strasbourg : le 5 septembre, Stras'N'Bike emmène les cyclistes à la découverte d'entreprises du Port du Rhin

Publié le
Écrit par Catherine Munsch

Pour la deuxième édition de Stras'N'Bike, l'Office des Sports de Strasbourg propose une visite patrimoniale et architecturale des entreprises de la zone portuaire de Strasbourg. Trois parcours de 14, 21 et 28 kilomètres sont proposés aux cyclistes, pour six euros par adulte, gratuité avant six ans.

L'idée de ces circuits-découvertes dans le port du Rhin s'est concrétisée en 2019, mais l'Office des Sports de Strasbourg réfléchissait depuis longtemps à associer le cyclotourisme à des motifs de visites intéressants, selon le président de l'association, Claude Schneider. "La première balade découverte de la zone portuaire a eu lieu il y a trois ans et trois cents personnes y ont participé." se réjouit-il. "Nous proposons une nouvelle édition dans la zone portuaire, car c'est un secteur très riche en possibilités et les pistes cyclables y sont de plus en plus nombreuses." Mais ces balades ont surtout un atout majeur pour lui : elles font bouger les gens tout en leur proposant un motif intéressant. Alors l'association vous promet de "passer aux pieds de silos de céréales, traverser une usine de production ou encore parcourir un hangar de stockage".  

 

"Ces balades permettent aux gens de bouger, tout en ayant quelque chose d’intéressant à découvrir."

-Claude Schneider, Président de l'Office des Sports de Strasbourg

 

Grâce à un badge fixé sur leur vélo, les cyclistes inscrits auront accès aux entreprises et aux animations qu'elles proposeront. Selon les circuits choisis,  il sera possible de traverser les locaux de neuf entreprises comme Batorama, Moulins Advens, BMW ou encore l'usine à papier, Blue Paper, mais aussi l'usine de recyclage Schroll, etc"Ce sont des occasions de visites exceptionnelles que nous proposons aux participants. Ces usines et entreprises ne sont pas accessibles facilement au public." Mais attention, "il ne s'agit pas de portes-ouvertes" prévient Claude Schneider, "une plaque sera fixée sur les vélos des participants pour leur donner l'accès aux entreprises. C'est une question de sécurité." précise le président de l'association organisatrice. 

Pérenniser ce type de balades-découvertes

La zone portuaire de Strasbourg est en pleine évolution et propose de nombreuses sources d'intérêt, avec l'aménagent de la Coop, ses nouveaux espaces culturels ou d'habitation à découvrir,  le jardin des deux rives, connection entre France et Allemagne. "Il y a beaucoup de sites méconnus que nous pouvons faire découvrir au fil des éditions." assure Claude Schneider.

Le rendez-vous (Pass sanitaire exigé) est donné aux participants à une vingtaine de minutes du centre-ville de Strasbourg, ce dimanche 5 septembre, pour l'édition 2021. Avantage notoire, il n’y a pas d’activités dans les entreprises portuaires le dimanche, le site devient donc un lieu de balade idéal en famille, seul ou entre amis. Départ libre de 9h à 12h. Outre l'inscription en ligne, il est possible aussi de s'inscrire sur place le 05 septembre, au siège du Port autonome de Strasbourg, 1 rue du Port du Rhin.