Strasbourg : le deuxième lycée franco-allemand de France ouvrira ses portes en 2021, dans la capitale européenne

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce lundi 25 janvier, la création d'un lycée franco-allemand à Strasbourg. Le deuxième en France. La maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, se réjouit de cette ouverture, prévue pour la rentrée 2021.

 

Comme ici à Sarrebruck, ou Fribourg et Hambourg, un lycée franco-allemand va ouvrir à Strasbourg, 50 ans après le premier en France, ouvert à Buc
Comme ici à Sarrebruck, ou Fribourg et Hambourg, un lycée franco-allemand va ouvrir à Strasbourg, 50 ans après le premier en France, ouvert à Buc © Philippe RIEDINGER / Max PPP

Le nouveau cursus franco-allemand, proposé à partir de la rentrée 2021-2022 à Strasbourg, permettra aux élèves d'étudier en français et en allemand et d'obtenir le bac franco-allemand (BFA), un diplôme reconnu en France et en Allemagne et qui est encore plus bilingue et franco-allemand que l'Abi-Bac (voir ci-dessous). Le BFA est un diplôme spécifique, dispensé par les quatre lycées franco-allemands existant : le lycée franco-allemand de Buc dans les Yvelines (créé en 1975) et les trois lycées franco-allemands d'Allemagne, Sarrebruck (créé en 1961), Fribourg-en-Brisgau (créé en 1972) et Hambourg (transformation du lycée français de Hambourg en lycée franco-allemand depuis septembre 2020). Le BFA est moins connu que l'Abi-Bac mais il sanctionne un enseignement complètement bilingue et biculturel, du CM2 (ou 6e) jusqu'à la terminale.

Le bac franco-allemand bientôt à Strasbourg

La nouvelle a été annoncée à l'issue d'une rencontre entre ministres de l'éducation des Etats régionaux allemands et des recteurs des académies françaises. La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a immédiatement  exprimé sa satisfaction dans un communiqué :  « Je me réjouis que notre ville puisse accueillir le deuxième lycée franco-allemand de France dès la rentrée 2021. Ce nouveau cursus permet à des élèves d’étudier en français et en allemand. [...] Nous travaillons, avec les autres collectivités territoriales et l’État dans le cadre du contrat triennal, à l’extension de ce cursus franco-allemand, de la petite enfance au lycée, pour approfondir encore les liens entre nos deux systèmes éducatifs. Strasbourg, au cœur du bassin de vie rhénan, est le lieu idéal pour le développement de tels cursus intégrés. »

Renforcement de l'Abi-Bac

En outre, un accord vient aussi d'être signé pour renforcer le cursus Abi-Bac qui est délivré dans de nombreux lycées français et allemands. Chaque année, plus de 3.000 élèves français et allemands obtiennent ces deux diplômes, reconnus bien sûr des deux côtés du Rhin.

Cinquante ans après la création du LFA, lycée franco-allemand de Buc, dans l'académie de Versailles (Yvelines), ce nouveau cursus doit ouvrir à la rentrée 2021, avec une première classe de sixième au collège Vauban à Strasbourg, qui compte déjà des sections internationales. "Nous travaillons, avec les autres collectivités territoriales et l'État dans le cadre du contrat triennal, à l'extension de ce cursus franco-allemand, de la petite enfance au lycée, pour approfondir encore les liens entre nos deux systèmes éducatifs", a déclaré Jeanne Barseghian. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société