Une sélection de cadeaux protocolaires, offerts par des personnalités du monde entier aux trois derniers présidents du Parlement Européen de Strasbourg, sont présentés aux visiteurs depuis quelques semaines. Une exposition insolite et inédite, qui attise la curiosité du public.
Visiter l'hémicycle du Parlement Européen est devenu un grand classique, mais l'institution réserve par ailleurs quelques surprises. Ainsi, sur le circuit de la visite s'est greffée une expo un peu particulière. Une sélection de 10 ans de cadeaux protocolaires. Ils sont offerts à la vue du public, qui découvre un autre aspect de la vie du Parlement.
"Je ne savais pas que cela existait " dit cette touriste allemande. "C'est quand même étrange, non ?" renchérit son compagnon. L'un et l'autre s'attardent devant les vitrines qui montrent des objets venus des quatre coins du monde, témoins de l'activité diplomatique intense dans cette maison commune européenne.
Parmi les cadeaux récents, il y a un ornement pectoral en or, offert par le président de la Rada Suprême d'Ukraine, l'organe législatif du pays, lors d'une visite à Strasbourg en 2021. Juste à côté, une pièce d'artisanat du Nigéria, ou encore une coupe argentée, cadeau de Nancy Pelosi, Présidente de la chambre des Représentants aux Etats-Unis.
Des cadeaux sans surprise, ou presque...
Les cadeaux sont un symbole d'amitié entre les peuples, mais dans les sphères institutionnelles, la pratique est très règlementée. Il faut veiller à ne pas heurter les sensibilités nationales ou religieuses et obéir à un équilibre subtil : remarquable, mais pas excessif.
Cette difficile mission incombe au service du protocole, qui s'y attelle des mois avant la visite de la délégation car le geste d'offrir s'inscrit dans un échange. Donner et recevoir.
Au Parlement Européen de Strasbourg, la présidente Roberta Metsola met un point d'honneur à mettre en valeur la région. Pour le Président de la Colombie par exemple, ce fut une gravure de la Cathédrale achetée chez un commerçant strasbourgeois.
Tout est donc extrêmement codifié, pourtant, malgré ces précautions, l'imprévu est toujours possible : ainsi, il est arrivé que le chef d'une délégation remette à son homologue une boite vide... La médaille qu'elle était sensée contenir est tombée, durant le transport.