À Strasbourg, d'importantes restrictions de circulation sont à prévoir du 6 au 8 février. Après les ministres de l'Education de l'Union européenne le 27 janvier, c'est au tour de ceux de l'agriculture de se réunir au palais des congrès. Ce devrait être la dernière réunion d'envergure au moins jusqu'à l'été.
Attention, nouvelle pagaille en vue à Strasbourg. Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont eu, le 27 janvier dernier, la mauvaise surprise de voir leur accès au quartier du Wacken bloqué ou, pire, leur voiture évacuée par la fourrière.
Ce remue-ménage inattendu, entre dispositif policier et bouchons, causé par la réunion informelle des ministres de l'éducation de l'Union européenne, pourrait bien se reproduire.
Ce lundi 7 et ce mardi 8 février, la venue de leurs homologues chargés de l'agriculture, de passage dans la région et dans la capitale alsacienne en particulier, engendrera de nouvelles perturbations.
Un important dispositif policier sera en effet déployé. Cette fois en revanche, la préfecture du Bas-Rhin a pris les devants pour l'annoncer aux usagers via un communiqué transmis à la presse.
Le secteur autour du palais des congrès en partie bouclé
Les services de l'Etat et de la ville, chargés d'assurer la sécurité de l'événement, installeront un périmètre de sécurité aux abords du palais de la musique et des congrès, où se déroulera l'essentiel de cette rencontre. Sont concernées la rue Fritz Kieffer, l'avenue Herrenschmidt ainsi que les places de Bordeaux et Adrien Zeller, comme indiqué sur cette carte:
La préfecture ainsi "conseille aux automobilistes et aux piétons d'éviter si possible le secteur pendant les périodes indiquées". Le secteur sera bouclé par les forces de l'ordre le lundi 7 février de 7h à 12h30, puis le mardi 8 février de 6h à 14h30, indique encore le communiqué.
Des interdictions de stationner un peu partout en ville
Par ailleurs, deux jours durant, des interdictions de stationner seront en vigueur un peu partout en ville. Voici le détail des restrictions:
- Place Gutenberg, le mardi 6 février de 14h à 18h.
- Rue des glacières, rue Sainte Elisabeth, rue du 22 novembre, du dimanche 6 février à 6h au mardi 8 février à 18h.
- Avenue de l'Europe, le lundi 7 février de 14h30 à minuit.
- Place de Bordeaux, rue Richard Strauss, rue de l'Ile Jars, rue Sandor Petofi, du dimanche 6 février à 22h au mardi 8 février à 17h.
Les autorités préfectorales précisent encore que "d'autres difficultés de circulation sont à prévoir dans le centre de Strasbourg" puisque les représentants des états membres de l'UE se déplaceront. Ce lundi 7 février, ils visiteront des exploitations agricoles, avant de se rassembler le lendemain au palais des congrès.
Plus de réunion prévue au moins jusqu'à l'été
D'après le programme accessible sur le site de la présidence française de l'Union européenne, cette réunion ministérielle informelle devrait être, sauf surprise, la dernière au moins jusqu'à cet été.
Cela, bien entendu, sans compter les séances plénières du parlement européen, au nombre d'une par mois mais qui ne génèrent pas autant de désordre.