Le club international Meinau académie est beaucoup plus qu’un club de sport. C’est une structure qui veut avant tout promouvoir le vivre ensemble. En région parisienne, une autre association, l’AJMF, amitié judeo-musulmane de France, partage la même démarche. Les deux vont donc organiser un évènement commun.
L’évènement aura lieu fin mai. Un tournoi de foot, qui réunira des équipes musulmanes, juives, chrétiennes, bouddhistes ou athées. Et une exposition, qui raconte les points communs entre les communautés, au-delà de toutes les divergences. Cela fait plusieurs mois que le club international Meinau académie était en contact avec l’AJMF pour construire ce projet.
Mais cette fois, les principaux interlocuteurs ont pu se rencontrer : Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis (Essonne) et président-fondateur de l’AJMF est venu dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. "L’AJMF s’occupera de tout l’aspect culturel, explique Sid Cheaibi, directeur sportif du club International Meinau Académie. Ils ont un camion qui est un mini-musée."
Contre tous les préjugés, et toutes les discriminations
Les deux structures se retrouvent sur des convictions communes : elles veulent lutter contre toute forme de préjugés, lutter contre l’antisémitisme et contre le racisme antimusulman.
C’est d’ailleurs en prenant connaissance d’une action menée par le club de la Meinau « foot et nous la paix », que le Rabin Serfaty a décidé de prendre contact avec le club strasbourgeois. « Foot et nous la paix » était une action menée en novembre dernier, qui consistait déjà à réunir sur un même terrain des équipes mixtes musulmanes, juives, et chrétiennes.
Pour le directeur sportif Sid Cheaibi ces projets en marge du sport sont essentiels. "On se rend compte de jour en jour de notre capacité à fédérer, dit-il, ça serait dommage de ne pas se servir de ce socle, ça serait du gâchis."
Une démarche bien perçue par les habitants du quartier. "On a des retours extrêmement positifs, explique-t-il. En tout cas, auprès des habitants. C’est différent avec certains politiques, ils disent que la religion n’a rien à faire avec le sport. Mais ils font un amalgame. Notre état d’esprit, ce n’est pas de promouvoir la religion, nous ce qu’on veut, c’est promouvoir la citoyenneté".
Fin mai, à la Meinau, l’évènement va donc rassembler des jeunes, quel que soit leur confession. Des jeunes, que rien ne distingue, sur un même terrain de foot.