Strasbourg : les cyclistes en colère face aux vols répétés des panneaux "tourne-à-droite"

Les panneaux M12, qui transforment un feu rouge en un "cédez le passage" réservé aux cyclistes, sont la cible de nombreux vols dans les grandes villes françaises. Strasbourg ne fait pas exception, de quoi faire enrager les usagers.

Ils sont petits et situés à la hauteur des yeux sous les feux tricolores de 120 carrefours strasbourgeois. Les panneaux M12, qui permettent aux cyclistes de tourner à droite quand bien même un feu est au rouge, rendent la circulation des vélos plus fluide et plus agréable. Quand ils ne sont pas arrachés.

Trop, c'est trop. Sur son compte Twitter "J'trace à Stras", Florian a voulu taper du poing sur la table. Voilà des mois qu'il voit les panonceaux M12 disparaître peu à peu sur son trajet entre chez lui et l'université de Strasbourg. Certains sont recouverts d'un autocollant, d'autre carrément arrachés.

"Le phénomène n'est pas nouveau. Ça fait des mois, voire des années que je vois ces panneaux disparaître !", peste Florian. Sur Twitter, il dénonce une "situation [...] intenable". Sous son tweet, plusieurs cyclistes ont confirmé les dires du jeune homme : "Je me disais aussi qu'il en manquait plein", abonde un internaute.

Ces petits panneaux sont bien utiles aux cyclistes. Il leur permet de franchir un feu, même s'il est au rouge pour les voitures, en faisant bien entendu attention à ce qu'aucun véhicule ne passe par là, et en laissant la priorité aux piétons qui traversent. Une sorte de cédez-le-passage en somme.

Le panneau le plus commun représente un vélo au-dessus d'une flèche qui pointe vers la droite. Plus rarement, certains permettent d'aller tout droit ou à gauche. Ces panneaux "M12" sont très appréciés des cyclistes urbains. Ils permettent un trajet plus fluide et évitent de devoir s'arrêter à tous les feux et de devoir redémarrer, ce qui demande un effort physique conséquent et fait perdre du temps.

Même si le panneau a disparu, je continue à tourner à droite quand le feu est au rouge

Florian

Cycliste strasbourgeois

Florian s'insurge de voir ces panneaux disparaître. "Je sais qu'il est censé exister un M12 à l'angle de la rue Pierre Montet et celle du Maréchal Juin. Alors même si le panneau a disparu, je continue à tourner à droite quand le feu est au rouge", avoue-t-il.

Contacté par France 3 Alsace, l'Eurométropole de Strasbourg précise que même si un arrêté municipal stipule que ce panneau est en vigueur, le cycliste reste verbalisable malgré son absence. Il s'expose à une amende de 135 euros. "Le contrevenant peut faire une contestation, et il obtiendra sans doute gain de cause. Il faut surtout qu'il n'ait pas mis de piétons ou d'autres véhicules en danger", nous indique-t-on.

C'est quelque chose qu'on signale fréquemment aux services de l'Eurométropole.

Fabien Masson

Directeur de CADR67

Fabien Masson est le directeur de l'association CADR67, qui défend les intérêts des cyclistes dans le Bas-Rhin. Il partage le même constat que Florian. "C'est quelque chose qu'on signale fréquemment aux services de l'Eurométropole. En général, les panneaux sont remplacés assez rapidement, mais s'ils sont si souvent enlevés, c'est aussi parce qu'ils ne sont pas assez bien fixés."

Des panneaux pas suffisamment bien fixés

En effet, ces petits panneaux, légers et faciles d'accès, sont pour certains sommairement installés autour des poteaux. "Certains sont simplement fixés avec du double-face ou encore avec une sorte de pâte, mais ça n'est pas assez solide. Certains sont enlevés quelques jours après avoir été remplacés. Parfois, ça tourne à l'acharnement", assène Vincent Papon, animateur de la plateforme de signalement problemozero pour CADR67.

Difficile de savoir qui se cache derrière tous ces vols. Des cleptomanes ? Des étudiants qui veulent garnir leur collection de panneaux ? Des anti-vélos ? Il y a un petit peu de tout ça. Peu importe les auteurs, ils n'aident pas à la compréhension du panonceau par les usagers. "C'est un panneau qui est vraiment méconnu. Et le voir disparaître ne va pas améliorer les choses", souffle Pierre Peloux de l'association Strasbourg à vélo.

L'association propose elle aussi une plateforme de signalement, sur laquelle les usagers peuvent faire remonter les difficultés qu'ils rencontrent, dont le manque de signalisation. L'Eurométropole de Strasbourg se charge ensuite de remplacer le panneau défectueux ou manquant en quelques jours.

Un tiers des panneaux en place et en bon état

Seulement, les usagers n'ont pas toujours le réflexe de faire un signalement et peuvent se sentir désabusés quand ils voient un même panonceau dérobé plusieurs fois de suite. Pour ne plus agir au cas par cas, un vaste plan de remplacement des panneaux M12 doit voir le jour entre 2023 et 2024, annonce Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée de la Ville de Strasbourg en charge de la ville cyclable et marchable.

"Au printemps 2022, nous avons compté que sur les 280 panneaux possibles, seul un tiers étaient en place et en bon état. Les autres étaient soit détériorés, soit avaient disparu", fait savoir cette dernière. Elle ajoute qu'en parallèle de cette remise à neuf, estimée à 6.000 euros, une opération de communication sera menée pour mieux faire connaître le panneau aux cyclistes et aux autres usagers.

"Il faudrait aussi que le civisme règne !", pointe Sophie Dupressoir qui aimerait que les panneaux ne soient plus malmenés comme ils le sont depuis plusieurs mois. Certains plaident pour que les M12 soient fixés en hauteur et non plus sous le feu rouge pour être moins faciles d'accès. Mais pour des questions de visibilité, cette piste devrait être écartée.

Dans ce cas, pourquoi ne pas changer le système de fixation pour rendre les panneaux plus solides ? "Ce n'est pas une piste envisagée. Si on devait changer, ce serait plus cher et moins rapide. Nous voulons d'abord travailler sur la sensibilisation." Pour fluidifier les flux, la Ville envisage de supprimer quelques feux rouges pour y faire régner la priorité à droite. Un dispositif qui a fait ses preuves à Paris.

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