Les médiathèques de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) ont rouvert leurs portes le samedi 4 juillet. Un protocole sanitaire a été mis en place à cause de la crise du coronavirus (Covid-19).
Les bibliophiles de tous âges vont à nouveau pouvoir franchir les portes des médiathèques de l'Eurométropole de Strasbourg. Elles ont réouvert le samedi 4 juillet 2020, après trois mois de fermeture due au coronavirus (Covid-19).
Jusqu'au 28 juin, les médiathèques s'étaient confinées et ne prêtaient qu'avec le système "Click & Collect" (réservations en ligne). Dorénavant, la lecture sera à nouveau possible sur place, de même que la consultation de la presse, les opérations au guichet (abonnement, emprunt, rendu), et l'utilisation des ordinateurs.
Heures d'été
Les onze médiathèques (voir leur emplacement sur la carte ci-dessous) ouvrent du mardi au samedi, et sont passées aux horaires d'été. Plus précisément :- de 9 à 13 heures : Cronenbourg, Elsau, Hautpierre, Meinau, Mélanie, Neudorf, Neuhof
- de 13 à 18 heures : Olympe de Gouges, Ouest, Sud
- de 13 à 19 heures : Malraux
Bien évidemment, les conséquences de la pandémie de coronavirus sont présentes. Les lecteurs et lectrices devront donc :
- se laver les mains à l'entrée dans la médiathèque
- respecter une distanciation d'un mètre et un sens de circulation
- porter un masque (à partir de 11 ans)
- désinfecter les outils informatiques et utilitaires avec des lingettes mises à disposition
- patienter à l'extérieur si trop de monde se trouve à l'intérieur
La tournée du bibliobus a également repris. Quant aux musées de Strasbourg, ils ont réouvert dès le 13 juin.