Strasbourg : les médiathèques de l'Eurométropole ont réouvert

Les médiathèques de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) ont rouvert leurs portes le samedi 4 juillet. Un protocole sanitaire a été mis en place à cause de la crise du coronavirus (Covid-19).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bibliophiles de tous âges vont à nouveau pouvoir franchir les portes des médiathèques de l'Eurométropole de Strasbourg. Elles ont réouvert le samedi 4 juillet 2020, après trois mois de fermeture due au coronavirus (Covid-19). 
 
Jusqu'au 28 juin, les médiathèques s'étaient confinées et ne prêtaient qu'avec le système "Click & Collect" (réservations en ligne). Dorénavant, la lecture sera à nouveau possible sur place, de même que la consultation de la presse, les opérations au guichet (abonnement, emprunt, rendu), et l'utilisation des ordinateurs.
 

Heures d'été

Les onze médiathèques (voir leur emplacement sur la carte ci-dessous) ouvrent du mardi au samedi, et sont passées aux horaires d'été. Plus précisément :
  • de 9 à 13 heures : Cronenbourg, Elsau, Hautpierre, Meinau, Mélanie, Neudorf, Neuhof
  • de 13 à 18 heures : Olympe de Gouges, Ouest, Sud
  • de 13 à 19 heures : Malraux
 
Bien évidemment, les conséquences de la pandémie de coronavirus sont présentes. Les lecteurs et lectrices devront donc :
  • se laver les mains à l'entrée dans la médiathèque
  • respecter une distanciation d'un mètre et un sens de circulation
  • porter un masque (à partir de 11 ans)
  • désinfecter les outils informatiques et utilitaires avec des lingettes mises à disposition
  • patienter à l'extérieur si trop de monde se trouve à l'intérieur
Tout document ou livre rendu patientera en réserve pendant une durée de trois jours. Cette mesure, ainsi que les précédentes, vise à limiter les risques de contamination.

La tournée du bibliobus a également repris. Quant aux musées de Strasbourg, ils ont réouvert dès le 13 juin.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information