Strasbourg n'est pas (encore) dans le palmarès des 10 "villes du quart d'heure"

Nos confrères du Parisien ont publié ce mardi 26 décembre un palmarès des villes dites "du quart d'heure", autrement dit les villes qui permettent à ses habitants d'accéder à un maximum d'infrastructures à moins de 15 minutes de transports décarbonés. Strasbourg ne figure pas (encore) dans le top 10 même s'il fait bon marcher et se déplacer à vélo dans la capitale alsacienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concept de "la ville du quart d'heure" n'est pas nouveau, mais il a été remis au goût du jour par l'urbaniste franco-colombien, Carlos Moreno, dans les années 2010. Pour schématiser l'idée, les habitants d'une ville devraient être idéalement à moins de 15 minutes à pied ou à vélo des infrastructures essentielles : habitat, école, commerces, soins ou encore espaces verts.

Nos confrères du Parisien ont justement publié ce mardi 26 décembre 2023 un palmarès des "villes du quart d'heure" dans lequel ne figure pas Strasbourg (Bas-Rhin). C'est Lyon (Rhône) qui caracole en tête, suivie de Lille (Nord), Grenoble (Isère) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), ex æquo, complètent le podium.

"Ce concept de ville du quart d'heure est au cœur de notre politique, assure Sophie Dupressoir, adjointe à la ville marchable et cyclable de Strasbourg. Mais tout prend du temps". Et d'égrener, les avancées dans les quartiers périphériques du centre, lésés jusqu'ici en infrastructures.

"Une médiathèque va être construite au Port du Rhin, un quartier dans lequel nous avons lancé un marché de légumes hebdomadaire. Je peux citer également le tramway, qui arrive à Koenigshoffen, les commerces que nous mettons en place à l'Elsau. Il y a aussi les maisons de santé : nous avons fait des travaux dans celle du Neuhof, une autre va être construite à la laiterie."

Vivre dans la ville et non pas la traverser

Parmi les critères retenus, l'accessibilité à des espaces verts. Strasbourg n'en manque pas, mais encore une fois, certains quartiers sont plus mal lotis que d'autres. "Cet été, on a réalisé des tests. Comme on végétalise de plus en plus les cours d'école, on a décidé d'en ouvrir trois pendant les congés pour que les habitants puissent bénéficier des espaces verts et de jeux durant la période estivale".

"L'objectif, affirme encore l'élue écologiste, est de vivre dans la ville et non pas de la traverser". Cela passe aussi par une mobilité apaisée, autrement dit une bonne entente entre les différents usagers, qu'ils soient piétons ou cyclistes. Ainsi, à l'Elsau, la voirie est en passe d'être refaite pour favoriser la marche.

D'ailleurs, si la capitale alsacienne ne figure pas dans ce palmarès des "villes du quart d'heure", elle est deuxième de celui des villes (de plus de 200.000 habitants) marchables, paru en septembre 2023. Autrement dit, il fait plutôt bon se déplacer à pied à Strasbourg. Et l'on ne vous apprend rien quand on vous dit qu'elle est aussi l'une des plus grandes villes cyclables de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information