Le PEX, le futur Parc des expositions de Strasbourg, ne verra pas le jour comme prévu en 2018 au Wacken. L'Eurométropole a dû renoncer et différer le projet faute de financement suffisant.
Forte de 28 communes, l'Eurométropole de Strasbourg est un géant qui concentre plus du quart de la population d'Alsace et brasse environ 1,3 milliard d'euros de budget. Pourtant elle ne s'offrira pas aussi rapidement que prévu son nouveau Parc des Expositions. Initialement programmé pour 2018, la construction du PEX, qui représente un investissement de l'ordre d'environ 180 millions d'euros, est retardée.
Majorité et opposition s'affrontent quant au modèle de gestion que cette suspension révèle. Le PEX fait partie des trois projets implantés dans le quartier du Wacken qui visent à augmenter l'attractivité de la capitale européenne, avec la modernisation du Palais de la Musique et des Congrès en voie d'achèvement et le futur quartier d'affaires international.
- Le reportage de O. Stephan - Y. Ledig - M. Ruch - M. Heyer. Interviews : Fabienne Keller, conseillère eurométropolitaine, groupe Majorité alsacienne et Société civile - Alain Fontanel, vice-président Eurométropole de Strasbourg, groupe Pour une Eurométropole de progrès - Georges Schuler, conseiller eurométropolitain, président groupe Majorité alsacienne et Société civile